Publicité
Bienvenue à la 50ème édition de la foire de Catalogne
Cette année nous célébrons la 50ème édition de la foire de Catalogne. Vous faisant voyager de Barcelone à Séville.
Les stands traditionnels, les restaurants, les attractions et les spectacles sont de retour et n'attendent que vous. Le parc du Forum se tranforme en un point de rencontre de la tradition et du folklore andalou du 21 avril au 1er mai 2023.
Histoire et évolution de la foire
S'il est vrai que ses origines sont assez éloignées de Barcelone, plus précisément dans la ville de Séville en Andalousie, il n'en est pas moins vrai que les liens entre la Catalogne et la Feria de Abril sont très étroits. C'est un Basque et un Catalan qui, en 1846, eurent l'idée et proposèrent la célébration de cette fête à la mairie de Séville. C'est ainsi qu’en 1847, la première Feria de Abril (Foire d'avril) est organisée en Espagne.
La grande migration de nombreux Andalous vers la Catalogne, attirés par les possibilités d'emploi qu'offrait la forte croissance du secteur industriel dans cette région de l'Espagne au cours de la seconde moitié du XXe siècle, a conduit un groupe d'Andalous vivant à Castelldefels en 1971 à organiser ce qui serait la première édition de la Feria de Abril de Catalogne.
Depuis, la fête a évolué et s'est développée, tant en termes d'activités que de visiteurs, ce qui explique qu'elle se tienne depuis plusieurs années dans la ville de Barcelone. Comme il s'agit d'une fête traditionnelle andalouse, la FECAC, la Fédération des entités culturelles andalouses de Catalogne, est chargée de l'organisation de l'événement, ainsi que de la plupart des activités qui s'y déroulent.
Horaires
Horaires d'ouverture des stands de la Feria de Abril :
- Du lundi au jeudi : début à 18h00 et fin à 00h00.
- Vendredi : Début à 18:00h et fin à 03:30h.
- Samedi : début à 10:00h et fin à 3:30h.
- Dimanche : Début à 10:00h et fin à 00:00h.
Horaire des attractions de la foire d'avril :
- Du lundi au jeudi : début à 18h00 et fin à 00h00.
- Vendredi : début à 18:00h et fin à 03:00h.
- Samedi : début à 10:00h et fin à 3:00h.
- Dimanche : début à 10:00h et fin à 00:00h.
Organisation, activités et emplacement
La foire est généralement divisé en deux parties. D'une part, celle qui correspond aux stands typiques qui organisent différentes festivités liées à la tradition andalouse et à la culture populaire. D'autre part, à proximité mais à l'écart, se trouvent les attractions, une zone principalement fréquentée par les familles avec enfants ou les groupes de jeunes.
Les stands
De nombreux stands appartiennent à des entités culturelles et à des associations liées à la culture andalouse. Dans ces derniers, vous pourrez assister à des spectacles musicaux, à des danses traditionnelles sevillanes, ainsi qu'à toutes sortes d'activités culturelles andalouses.
Certaines institutions publiques et certains partis politiques disposent également de leur propre stand, mais il faut dire que ce sont généralement les moins visités et les moins intéressants...
Et si vous avez une petite faim...
Croyez-nous quand nous vous disons que ce sera le moindre de vos problèmes, ou plutôt, le problème sera de choisir entre toutes les options disponibles !! En effet, la foire regorge de stands de nourritures traditionnelles ou non, il y en a pour tous les goûts.
En ce qui concerne les boissons, l'offre est très variée, mais vous ne pouvez pas partir sans avoir goûté le traditionnel "rebujito andaluz".
Attractions
Si vous venez en famille, la zone “fête foraine” vous attend, vous y trouverez les attractions typiques de toute fête foraine, comme la grande roue, qui attire toujours l'attention et qui est toujours bondée.
Musique
Les spectacles musicaux sont un élément classique de la Feria de Abril, et s'il est vrai que les musiques traditionnelles jouent un rôle important, ce n'est pas le seul type de musiques jouée pendant la foire. Certains concerts et spectacles musicaux ont lieu dans les “casetas” privées, tandis que d'autres se déroulent sous le grand chapiteau, qui est aménagé pour ce type d'événement et qui dispose d'une plus grande capacité d’accueil.
Les costumes
Lorsque l'on se promène dans la Feria de Abril à Barcelone, on a souvent l'impression de se trouver dans une ville différente grâce à la disposition des stands et aux décorations. Vous aurez aussi l'occassion de croiser des femmes vêtues de costumes de flamenco ou des hommes revêtants le fameux "traje de corto". Vous promettant de voyager sans votre valise car si vous ne venez pas à Séville, Séville vient à vous ou plutôt la Feria de Abril se déplace pour votre plus grand plaisir.