Publicité
Barcelone : Un juge oblige la transformation de 120 appartements touristiques dans le même immeuble
L’entreprise Inmobiliaria Gallardo SL autorisée par le tribunal de Barcelone à transformer des appartements à des fins touristiques.
Un jugement du tribunal de Barcelone a autorisé l'entreprise Inmobiliaria Gallardo SL à transformer un bloc de 120 appartements résidentiels en appartements touristiques. Ce bloc est situé au numéro 84 de la rue Carrer de Tarragona, dans la ville de Barcelone. La mairie avait refusé les nouvelles licences, affirmant qu'elle avait fait appel de la décision devant le Tribunal suprême, et que la réglementation restait en vigueur. Toutefois, le juge a finalement déclaré ces licences valides.
Les travaux ont déjà commencé, et les voisins du bloc résidentiel qui y vivaient en location subissent le bruit constant des travaux de construction, ce qui les dérange dans leur vie quotidienne et ceux qui travaillent à distance ne peuvent pas se concentrer à cause du bruit. Les travaux continuent, et chaque fois qu'un contrat de location est résilié, aucun nouveau locataire ne peut y entrer.
Les appartements touristiques proposés par Inmobiliaria Gallardo sont accessibles à partir de 270 euros la nuit et peuvent atteindre plus de 650 euros lors d'événements spéciaux. Les touristes munis de valises n'ont pas encore commencé à arriver, mais les travaux de transformation se poursuivent. Les voisins supposent que les touristes ne voudront pas louer les appartements pendant les travaux de construction.
Le jugement du tribunal de Barcelone soulève des questions sur la réglementation des appartements touristiques à Barcelone. La ville a déjà fermé le robinet pour l'octroi de licences de ce type depuis 2014, mais le jugement a ouvert une brèche dans cette réglementation. Les conséquences de cette décision pourraient avoir un impact important sur les résidents de Barcelone et sur le marché de l'immobilier dans la ville.