TOP 9 des plus beaux villages de Catalogne !

TOP 9 des plus beaux villages de Catalogne !

26 mars 2020 0 Par david@bcn

La Catalogne offre beaucoup de petits villages touristiques magnifiques. Si vous sentez que vous avez besoin d’une pause à la campagne, à seulement une heure ou deux de Barcelone, vous pouvez vous retrouver dans un cadre naturel magnifique, que ce soit par la côte ou l’intérieur des terres. La riche histoire de la région peut être vue dans de nombreuses petites villes, dont beaucoup sont bien préservées de la période médiévale.

Cadaqués

 Cadaqués

***

Cadaqués est un ancien village de pêcheurs situé sur une baie au milieu de la péninsule du Cap de Creus sur la Costa Brava espagnole. Avec une population d’environ 3 000 habitants, l’économie de la ville est désormais principalement tirée par le tourisme. Le trajet vers Cadaqués depuis Barcelone ne dure que deux heures et demie environ, ce qui en fait une destination de week-end populaire.

Castellfollit de la Roca

Castellfollit de la Roca

***

Castellfollit de la Roca est une ville d’environ 1 000 habitants dans la province de Gérone, en Catalogne. La vieille ville médiévale, perchée de façon spectaculaire sur une étroite corniche de falaise de basalte, est bordée par la confluence des fleuves Fluvià et Toronell. La ville se trouve au bord du Parc Naturel de la Zona Volcànica de la Garrotxa, une zone spectaculairement belle et verte, idéale pour la randonnée.

Tossa de Mar

Tossa de Mar

***

Tossa de Mar est située sur la côte de Gérone, à mi-chemin entre la ville de Barcelone et la frontière française. À seulement une centaine de kilomètres de Barcelone, le trajet jusqu’à Tossa de Mar prend moins de deux heures, ce qui en fait un week-end populaire.

Mont blanc

 Montblanc

***

À moins de deux heures de route de Barcelone, Montblanc est la capitale de la comarca catalane Conca de Barberà, dans la province de Tarragone. L’église gothique du XIVe siècle de Santa Maria est illustrée ci-dessus. Montblanc est célèbre pour son festival médiéval d’une semaine (La Setmana Medieval) qui a lieu chaque année de fin avril à début mai. La proximité Monestir de Poblet remonte à 1150 et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux rois et reines d’Aragon sont enterrés au monastère de Poblet.

Santa Pau

Santa Pau

***

Le village médiéval de Santa Pau est situé à côté de la réserve naturelle volcanique de la Baixa Garrotxa dans la région de Gérone en Catalogne. C’était le siège de la baronnie de Santa Pau et un superbe château du XIIIe siècle marque le centre de la ville. Une église gothique du XVIe siècle dédiée à Santa Maria se dresse également sur la place principale. Santa Pau a obtenu le statut de patrimoine protégé et artistique en 1971.

Horta de Sant Joan

Horta de Sant Joan

***

Horta de Sant Joan est le lieu de naissance de Manuel Pallares, ami et compagnon de Pablo Picasso qu’il a rencontré à l’école d’art de Barcelone. Après avoir abandonné l’école d’art de Madrid, Picasso passe un certain temps à Horta pendant son adolescence (1897–98) avec Manuel. Il aurait dit: «Tout ce que je sais que j’ai appris à Horta». Picasso est revenu plus tard pour développer son style de peinture proto-cubiste en 1909. (Voir aussi: Barcelone de Picasso)

Calella de Palafrugell

Calella de Palafrugell

***

Calella de Palafrugell est un charmant vieux village de pêcheurs situé sur plusieurs criques rocheuses. La ville préservée possède des maisons de pêcheurs blanchies à la chaux, des rues étroites et des restaurants donnant sur la mer. Les plages sont certifiées Pavillon Bleu pour leur eau propre et leur sécurité. Le tronçon de côte entre Calella de Palafrugell et Palamos est largement reconnu comme l’un des plus beaux de toute la Méditerranée.

Besalú

 Besalú

***

Besalú est un village médiéval de la région de La Garrotxa. La ville est surtout connue pour son pont roman du XIIe siècle sur la rivière Fluvià, qui a une passerelle imposante au milieu. Un voyage à Besalú est souvent combiné avec une visite de la belle ville voisine Lac de Banyoles, le plus grand lac naturel de Catalogne.

Rupit

 Rupit

***

Rupit est à environ 100 km au nord-est de Barcelone, entre les villes de Vic et de Gérone. La ville est célèbre pour son atmosphère médiévale, avec ses rues pavées sinueuses. L’église de Sant Joan de Fàbregues et son château remontent au Xe siècle. Certains des itinéraires de randonnée les plus spectaculaires de Catalogne se trouvent à proximité de la ville. Voir aussi: Randonnée de Tavertet à Rupit.

(Source de l’article)