Marre de Barcelone ? Envie d’une escapade romantique et d’un petit retour au pays ? La France regorge d’opportunités pour votre escapade à deux. Ce petit guide a pour but de vous aider à bien organiser votre week-end romantique en France.

Il est temps de mettre un peu de piquant dans votre vie de couple. Rassurez-vous, les possibilités sont quasi infinies. Et si cette fois-ci, vous preniez la route pour vous offrir un week-end romantique inoubliable ? Voyager permet de rompre avec le quotidien, de créer de beaux souvenirs à deux, de raviver la flamme… En plus, il n’est pas nécessaire de partir très loin !

Quelle est la meilleure période pour organiser votre escapade à deux ?

Avant de vous lancer dans la réservation de votre séjour, il est essentiel de bien déterminer la période à laquelle organiser votre voyage. Même si la France se visite tout au long de l’année, certaines périodes ne sont pas propices pour organiser un séjour romantique. Tout d’abord, il est conseillé d’éviter les périodes de vacances scolaires, comme les vacances de la Toussaint, les vacances de Pâques…

Partir en hors-saison va vous permettre de vous retrouver sereinement à deux, mais aussi de faire de réelles économies sur votre budget voyage. Les prix sont cassés en dehors des périodes scolaires. Vous pouvez aussi choisir le mois de février, durant la période de la Saint-Valentin. Durant cette période, la plupart des destinations proposent de nombreuses animations pour les couples. Cela va vous permettre de passer un bon moment avec votre partenaire. La période des fêtes de fin d’année semble aussi être une bonne idée si vous comptez passer un long séjour en amoureux.

Côté hébergement : quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

S’offrir un séjour de luxe dans un hôtel 5 étoiles, tel est le rêve de tous les couples qui rêvent de passer un séjour romantique en France. Toutefois, ce n’est pas forcément à la portée de tous. Les hôtels sont certes plus pratiques, plus confortables et souvent bien situés. Cependant, il faut y mettre le prix pour pouvoir en profiter. Heureusement, si vous recherchez d’autres options, ils en existent un certain nombre.

Vous ne le pensez peut-être pas, mais le camping s’avère être une très bonne option si vous voulez vivre une aventure exceptionnelle à deux. C’est un type d’hébergement des plus attractifs. Vous pourrez même avoir accès à l’eau potable, aux sanitaires, à l’électricité, voire même à des piscines. L’échange de maison ou d’appartement est aussi très économique. Vous aurez pour autant tout le confort que vous recherchez. Le principe est simple. Vous échangez votre maison avec quelqu’un d’autre pour une période plus courte.

weekend romantique paris

Quelle destination choisir pour un séjour romantique en France ?

Avant d’entrer sur le vif du sujet, il est essentiel de faire le point sur vos envies et vos attentes. Si vous rêvez d’un séjour tranquille et farniente, un séjour SPA ou plage sera idéal. Si au contraire, vous préférez un séjour plus sportif avec plein de sensations, choisissez un week-end aventure à la montagne ou dans les parcs nationaux, avec des activités originales et insolites à la clé. En ce qui concerne la destination, la France possède de nombreuses villes romantiques parfaites pour organiser votre week-end en amoureux.

Comment ne pas citer Paris lorsqu’il s’agit de destinations romantiques en France ? Pour certains, c’est la Ville lumière, pour d’autres, c’est la capitale de l’amour et du romantisme. Quoi qu’il en soit, la ville de Paris est faite de décor parfait pour une escapade à deux. Que vous soyez plutôt des férus d’histoire ou de culture ou simplement un couple amateur de moments hors du temps, Paris saura vous combler.

Si vous êtes plutôt sportifs, les Alpes pourraient être la destination qu’il vous faut. Que ce soit sur les pistes de ski ou au bord d’un lac isolé, les sommets des Alpes sont une invitation au voyage plus actif, mais toujours placé sous le signe du romantisme. Le petit village de Gordes, dans le Vaucluse, est également un lieu idéal pour un week-end en amoureux inoubliable dans l’Hexagone.