Publicité
Première mondiale : Une greffe de poumon effectuée par un robot à Barcelone
Un robot, une console et un chirurgien, c’est un pas vers le futur dans le milieu de la transplantation pulmonaire.
Une prouesse technologique impressionnante a été réalisée à Barcelone, marquant un tournant dans le traitement des maladies. Une équipe de spécialistes en chirurgie thoracique et en transplantation pulmonaire du Vall d'Hebron (hôpital universitaire de Barcelone) a mis au point une nouvelle technique de transplantation pulmonaire à l'aide d'un robot et sans ouvrir le thorax du patient. Une incision de seulement 8 cm sous le sternum et juste au-dessus du diaphragme suffit. Par cette "ouverture", le poumon malade est extrait et le poumon du donneur est inséré.
L’operation en quelques mots
L'opération se poursuit avec les 4 bras du robot Da Vinci introduits par de petits trous entre 8 et 12 millimètres dans différentes parties du thorax. Le chirurgien opère à partir d'une console et déplace les bras à distance. Un bras sépare le cœur du poumon, deux autres portent des instruments chirurgicaux et le quatrième porte une caméra pour offrir une visibilité optimale au chirurgien. Cette technique est beaucoup moins agressive que la méthode traditionnelle qui consiste à écarter les côtes et à ouvrir le thorax, épargnant au patient des complications postopératoires, physiques ou dues au traitement.
"La peau est très souple et, même s'il est vrai que le poumon arrive gonflé, avant de le placer dans le thorax, nous le dégonflons et l'insérons avec beaucoup de précautions", explique Albert Jáuregui, chef du service de chirurgie thoracique.
Le premier patient
Xavier Llobet Ordóñez, 65 ans, vivait avec la mucoviscidose depuis 14 ans. Il est également le premier patient à bénéficier de cette nouvelle technique : "Il n'y a pas de douleur. C'est zéro douleur. Tous les jours, on me demande : avez-vous mal ? Zéro. Non, non, non", dit-il à nos confrères catalans.
La technique traditionnelle sera remplacée par cette nouvelle technique, beaucoup moins invasive. Il s'agit d'un changement de paradigme dans la chirurgie de transplantation pulmonaire et d'un changement radical pour les patients.Les chirurgiens espèrent perfectionner cette dernière qui, sera proposée pour l'instant à des patients très sélectionnés, et ils sont convaincus qu'elle changera la façon d'opérer dans le monde entier.