Publicité
Philippe Saman reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur
Mardi après midi, M. Jean Castex, ancien premier ministre, a remis la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur à M. Philippe Saman, ancien directeur de la Chambre de commerce et d'industrie de Barcelone.
C'est dans l'ancienne usine Estrella Damm de Barcelone que M. Jean Castex a rendu hommage à Philippe Saman "pour avoir œuvré pendant plus de 40 ans au service des entreprises françaises et des échanges économiques et culturels entre les deux pays", en présence des membres du consulat, de nombreuses personnalités politiques et du monde de l'entreprise ainsi que d'amis.
Il a rappelé l'attachement de M. Saman pour Marseille, ville où il est né d'un père libanais et d'une mère française et où il fut diplômé de l'école supérieure de commerce. Après un passage par New-York, il arrive à Barcelone en 1979 pour effectuer son service militaire comme coopérant à la Chambre de commerce. Il sera nommé directeur un an et demi plus tard et y restera jusqu'en 2021. À cette époque, seul 2 collaborateurs l'assistent, et en 2021, lorsqu'il quitte son poste pour une retraite méritée, ils sont 12 pour un total de 450 entreprises membres de la CCI, sur 1000 présentes à Barcelone.
M. Castex a insisté sur la "marque de fabrique" de M. Saman : "Il a le don d'initier les synergies et de mettre en relation les gens". Après 1986 (année où l'Espagne entre dans la communauté européenne) il n'a de cesse de sillonner la France, au sein des Chambres de commerce, pour encourager les entreprises françaises à venir s'installer dans la capitale catalane. Et, ce n'est pas par hasard s'il est également directeur de la chambre de commerce de Madrid de 1990 à 1992.
En 2015, il reçoit la Croix de Sant Jordi, en récompense de son investissement dans les échanges commerciaux entre la France et la Catalogne, notamment entre les chambres de Barcelone, Gérone et Perpignan. Il crée en 2000 le prix des Pyrénées qui récompense une entreprise française ou espagnole ayant participé au développement du marché français. Mais Philippe Saman le sait, sans collaborateurs l'affaire aurait été un peu plus complexe, et à ce titre il tient à leur rendre hommage. "Je n'ai été que le capitaine du navire, sans équipage on ne va pas loin".
Ouverture d'esprit et monde associatif
Philippe Saman est aussi très investi dans le monde associatif. L'une de ses passions étant le football il crée l'association des fans de l'Olympique de Marseille. Il est également membre fondateur d'Ahora Donde, une association venant en aide aux jeunes LGBT+ mis à la porte de chez eux, et pour qui il faut trouver en urgence une famille d'accueil, puis offrir un accompagnement professionnel, psychologique et matériel. Il dénonce les violences et les insultes faites aux homosexuels.les : "Nous devons lutter contre le racisme et l'homophobie. Il faut lutter pour les différences et dénoncer les actes violents, dans le sport comme ailleurs".
Sa grande ouverture d'esprit, acquise très tôt en raison de sa double culture de naissance, lui fait dire : "Quelle richesse de vivre dans des environnements aussi variés !". Pour tout ce chemin parcouru, il remercie ses amis et collaborateurs, et surtout Angel, conjoint de longue date et mari depuis 2006, sans qui il n'aurait peut-être pas toujours trouvé les ressources nécessaires pour faire face à toutes ses activités.
Enfin il a remercié ses parents qui auraient été fiers de cette décoration d'autant que son grand-père et son père avaient eux aussi reçu les insignes d'Officiers de la Légion d'Honneur.