barcelona_catalonia_spain_palau guell

Tout le monde connaît le fameux Parc Güell, mais avez-vous fait un tour au splendide Palau Güell ? Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984, il a été restauré complètement et est de nouveau ouvert au public depuis 2011. Une visite étonnante à ne pas manquer, et que vous pourrez effectuer gratuitement, audio-guide compris, pendant les portes ouvertes du samedi 24 septembre à l’occasion de la fête de la Mercé !

Ce bâtiment remarquable construit entre 1886 et 1890 est le premier projet commercial important conçu par Antoni Gaudí, alors jeune architecte de 34 ans. Elle marque le début d’une fructueuse collaboration et amitié entre l’architecte catalan de génie et son plus grand mécène : Eusebi Güell Bacigalupi.
Eusebi Güell était un industriel et homme politique barcelonais, héritier de Joan Güell i Ferrer revenu de Cuba avec une immense fortune. C’est pour agrandir une demeure héritée de son père et loger sa femme Isabel et leurs enfants, que Güell rachète différents édifices voisins et commande à Gaudi une maison digne des palais seigneuriaux de la carrer Montcada.

Multipliant les influences (gothique, orientale, mudéjar,…), Gaudí s’entoure des meilleurs artisans verriers, ébénistes, ferronniers, céramistes, et ensemble ils soignent chaque détail pour livrer une œuvre à la fois impressionnante, originale, innovante, sans jamais oublier de rendre le plus confortable et pratique possible la vie des habitants des lieux.

La vie quotidienne dans un tel bâtiment est toutefois un peu difficile à imaginer en parcourant cette grande maison tant certaines pièces semblent sorties d’un conte, notamment le salon central pouvant servir à la fois d’oratoire pour la messe et salle de concert.

En guise de cerise sur le gâteau, la visite d’achève sur le toit-terrasse où l’on retrouve les étranges cheminées ornementées d’éclats de verre et de porcelaine propres au style si personnel et fascinant de Gaudí.

Infos pratiques :
• Adresse : Nou de la Rambla 3-5, métro Drassanes ou Liceu, L.3
• Portes Ouvertes du 24/09/2016 : les entrées seront délivrées à partir de 10h pour le tour du matin et à partir de 15h pour le tour de l’après-midi
• Tarif normal : 12€
• Horaires :
du 1/04 au 31/10, ouvert de 10h à 20h
du 1/11 au 31/01, ouvert de 10 à 17h30
fermé le lundi
• + d’infos : www.palauguell.cat