Publicité
Français du Monde présente une expo photo* de Carles Cuscó à la librairie Jaimes : la France au fil des campagnes
Carles Cuscó est un passionné de photo. Il a sillonné la France à la recherche des choses simples et de ce qui passe souvent inaperçu, au cœur des vignobles et au rythme de la marche. Du 2 au 17 juin, il nous présente 34 photos magnifiques à la librairie Jaimes de Barcelone.
Pour des raisons professionnelles Carles a voyagé en France ces dix dernières années, parcourant les vignes et les régions françaises, saisissant les grappes et la lumière matinale. Le travail de la terre, la campagne, les vignes sont la véritable source d'inspiration pour cet autodidacte : "Je suis passionné de photographie depuis plus de 15 ans. C'est une découverte tardive qui m'a servi de moyen d'expression artistique et de communication avec le monde."
Il travaille aussi bien en couleur qu'en noir et blanc et tend vers un minimalisme expressif, à la recherche de la beauté des choses simples : "Je veux témoigner de ce qui passe souvent inaperçu, parce que le rythme quotidien n’encourage pas la contemplation."
Carles est membre de l'association artistique Sant Lluc à Mataró. Il a exposé dans différentes galeries de Barcelone et de Gérone, individuellement ou collectivement. Il a également participé à des expositions dans différentes régions de Catalogne et à la Fira d'Art Contemporani de Lausanne.
L'exposition, proposée par l'association Français du Monde et inaugurée hier à la librairie Jaimes, présente jusqu'au 17 juin, 34 photographies témoignant de la beauté des régions viticoles françaises, principalement le Bordelais, La Provence, le Val de Loire, la Bourgogne, le Languedoc-Roussillon et les Côtes du Rhône.
"J’ai pu, par le voyage, laisser libre cours à ma passion. Aussi bien dans mes moments de solitude, loin de chez moi, que lors de mes temps libres, mon appareil photo a été mon compagnon le plus fidèle. Je souhaite dédier cette exposition “ La France au fil des campagnes “ à tous les Français.es qui m’ont accueilli et sont devenus.es des amis.es."
On retrouve chez Carles cet ancrage à la terre, à ce qui est essentiel et ce qu'Étienne Davodeau, autre contemplatif, nous dit dans deux superbes ouvrages évoquant son amour du vin et de la nature, Les ignorants et Le droit du sol : "Le véritable rythme de l'homme est la marche", et de citer Élisée Reclus, dans L'homme et la terre : "L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même".
*La France au fil des campagnes, exposition de Carles Cuscó à la librairie Jaimes, du 2 au 17 juin (horaires d'ouverture de la librairie)