Publicité



Célébrer la Pâques à Barcelone

Célébrer la Pâques à Barcelone

Pâques est une période de l'année très importante à Barcelone, car l’Espagne est un pays profondément ancrée dans la religion catholique. Les rues de la ville sont décorées et de nombreuses célébrations religieuses sont organisées durant la semaine sainte.

Lea Bouvier
Membres Public

Cette année, la semaine sainte se déroule du 2 avril (dimanche des Rameaux), au 10 avail (lundi de Pâques). Bien que ces dates soient marquées sur le calendrier comme « festives », seuls les enfants et les étudiants sont en vacances. Pour les autres, les jours à retenir sont le 7 avril (vendredi saint), le 9 avril (dimanche de Pâques) et le 10 avril (lundi de Pâques).

Le planning de la semaine sainte

Dimanche des rameaux

Cette semaine débute dans la vieille ville le dimanche des Rameaux avec une procession appelée “La Burreta”. Vous pouvez alors assister à la reconstitution de l'entrée de Jésus à Jérusalem au travers d’une parade montrant une statue de Jésus sur un âne, accompagnée de prêtres, d'une confrérie et d'une fanfare.

Le parcours de la procession démarre à l'église saint Agusti dans le Raval, passe par Las Ramblas et par les rues adjacentes du quartier gothique. Vous trouverez dans le centre-ville de Barcelone, de nombreux stands afin d’acheter les traditionnelles feuilles de palmier.

Vendredi saint

S’ensuit alors le Vendredi Saint, la procession Maria Santísima de la Esperanza Macarena (Sainte Marie de l'Espérance) se déroulant en fin d'après-midi, toujours dans la vieille ville de Barcelone plus précisément dans le quartier gothique. Cette dernière rassemble des milliers de personnes chaque année. Les participants portent des habits traditionnels, et portent des statues de la Vierge et du Christ à travers les rues de la ville. C'est un spectacle unique et une occasion de découvrir la culture et les traditions catalanes.

Dimanche de Pâques

Si vous n’êtes pas catholique, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout à fait assister à la messe de Pâques à la Sagrada Familia à partir de 9h00. L’entrée fonctionne sur le principe du premier arrive premier servie alors prévoyez un peu d’avance si vous voulez assister à la célébration.

Lundi de Pâques

C’est un jour de réunion en famille ou entre amis, principalement pour partager un repas traditionnel et assister à la distribution des petites sculptures en chocolat.

Traditions culinaires

Selon la tradition chrétienne, on ne mange pas de viande le Vendredi Saint mais on consomme plutôt de la morue, un poisson bien connu de la gastronomie catalane. On peut la trouver accompagnée de légumes en sauce, de pois chiche ou encore sous forme de salade appelée “esqueixada” ou de beignets appelés bunyols des bacallà.

Et pour une touche un peu plus sucrée, il ne faut pas oublier les célèbres “bunuelos de cuaresma”, des boulettes frites au sucre qui se rapprochent des beignets et les célèbres “pestinos”, des pâtisseries à l'huile trempées dans le miel.

Concernant le dimanche de Pâques, il n'y a pas de chasse aux œufs ! La tradition veut que les enfants reçoivent de la part de leur parrain ou marraine un gâteau appelé la Mona de Pascua, il s’agit d’un gâteau décoré d’œufs en chocolat, de poussins et de personnages enfantins.

Horaires d'ouverture des magasins et des restaurants

Le Vendredi Saint, le Dimanche de Pâques et le Lundi de Pâques sont des jours fériés en Espagne et les magasins sont fermés. Toutefois, certains commerces indépendants ainsi que les restaurants restent ouverts, car de nombreuses familles s'y rassemblent pendant les jours fériés. Vous trouverez ci-dessous une liste des restaurants ouverts à Pâques :

Restaurantes de Barcelona abiertos durante la Pascua
Información esencial acerca de los restaurantes de Barcelona que se hallan abiertos durante la Pascua


Les Transports en commun

L'ensemble du réseau de transport est en service pendant les fêtes de Pâques. Cependant, les horaires habituels du week-end et des jours fériés s'appliquent. Il est donc à prévoir d’être soumis à un traffic plus faible des métros, trams, bus et trains.




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité