Publicité



Barca VS Real Madrid : “Qui est le club du régime de Franco ?”

Barca VS Real Madrid : “Qui est le club du régime de Franco ?”

Une nouvelle polémique entre le Barca et le club madrilène après la diffusion d’une vidéo du Real Madrid.

Lea Bouvier
Membres Public

La rivalité historique entre le Real Madrid et le FC Barcelone n'en finit pas de faire des vagues. Les deux clubs se livrent à une guerre des mots depuis plusieurs jours, dans le cadre de l'affaire Negreira, du nom de l'ancien responsable des services juridiques du Barça, qui a été arrêté pour corruption. Dans ce contexte, le président du Barça, Joan Laporta, a accusé le Real Madrid d'avoir été favorisé par l'arbitrage pendant des années, ce à quoi le club merengue a répondu de manière cinglante, en publiant une vidéo retraçant les liens supposés entre le Barça et le régime dictatorial de Franco.

Dans cette vidéo, qui a été diffusée sur la chaîne du club et sur les réseaux sociaux, le Real Madrid tente de démontrer que le Barça a entretenu des liens étroits avec le régime de Franco. La vidéo retrace certains moments de l'histoire des deux clubs, en omettant parfois le contexte, pour mettre en avant les liens supposés entre le Barça et la dictature. Ainsi, le Real Madrid pointe du doigt l'inauguration du Camp Nou en 1957, par l'un des principaux ministres de Franco, José Solis Ruiz. Le club madrilène rappelle également que des joueurs du Barça ont fait le salut fasciste, et que le club a remis plusieurs distinctions à Franco.

Cette vidéo a fait l'effet d'une bombe, suscitant une vive réaction du gouvernement catalan. La porte-parole de l'exécutif catalan a qualifié la vidéo de "manipulation grossière" et de "fake news indécente", ajoutant que l'attaque du Real Madrid représentait "une grande irresponsabilité, une manipulation grossière et une insulte aux milliers de personnes qui ont été tuées en représailles par la dictature franquiste". La Generalitat a demandé au Real Madrid de retirer la vidéo et de s'excuser.

Cette polémique relance un débat qui agite l'Espagne depuis des décennies : celui des relations entre le football et la politique. Pendant la dictature de Franco, le football a été utilisé comme un instrument de propagande, permettant au régime de se donner une image de modernité et de dynamisme. Le Barça et le Real Madrid ont été les principaux acteurs de cette période, et ont entretenu des liens étroits avec le pouvoir en place. Aujourd'hui, le football est toujours un enjeu politique en Espagne. La rivalité entre le Barça et le Real Madrid est considérée comme le reflet de la lutte entre la Catalogne et l'Espagne. Les supporters des deux clubs sont souvent identifiés à des mouvements politiques, et les matchs entre les deux équipes sont souvent marqués par des manifestations d'indépendantistes catalans.

Si cette initiative a été critiquée par le gouvernement catalan, elle a également été saluée par certains supporters du club merengue, qui y voient une manière de défendre leur histoire et leur identité.

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité