Publicité



Les bourses AEFE en baisse : des familles dans la précarité

Les bourses AEFE en baisse : des familles dans la précarité

Renaud Le Berre réagissait sur Twitter le mardi 18 mars concernant le premier conseil consulaire des bourses AEFE du lundi 17 mars 2023.

Admin
Membres Public

Lundi 17 mars a eu lieu le premier conseil consulaire des bourses AEFE 2023-2024 de la circonscription de Barcelone. Suite à ce dernier, Renaud Le Berre, conseillé consulaire, réagit sur twitter après la signature de la déclaration liminaire.

Selon ce dernier, la réforme de 2014 des bourses AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) a des effets incontestables et dévastateurs sur l’enveloppe destinée aux boursiers français de l’étranger. En effet, depuis 2016, le nombre de familles boursières serait passé de 463 familles à 256, soit presque une baisse de 50% dans la circonscription de Barcelone. En 2023, l’enveloppe serait réduite d’un tier, entre autre, 750 000 d'euros en moins sont à compter par rapport à la campagne précédente alors même que les besoins des familles restent similaires et que le pouvoir d’achat des français en Espagne n’a pas augmenté. En outre, le MEAE (ministère de l'Europe et des affaires étrangère) et le gouvernement avaient annoncés une amélioration du budget pour les boursiers devant être à hauteur de celui de 2021 soit 105,75 millions d’euros donc 1.31 millions pour les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap).

Cependant, le gouvernement n’a pas tenu compte de l'inflation prévue en 2023 alors que le budget des bourses scolaires devait revenir à la normale. Dès lors, les familles les plus modestes et les AESH subiront cette baisse de budget avec des frais de scolarité de plus en plus cher ainsi qu’une baisse de l’enveloppe destinée au financement  des AESH.

Le conseil demande alors une pondération à la hausse des quotités chaque fois qu’une famille sera dans le besoin pour payer les frais de scolarité et déclare que l’estimation du montant de cette enveloppe est de leur ressort. En attendant, de nombreuses familles risque d’être confrontées à de nouvelles difficultées financières concernant le financement scolaire de leurs enfants.


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité