Publicité



La Catalogne en situation d’urgence face à la sécheresse
Photo by YODA Adaman / Unsplash

La Catalogne en situation d’urgence face à la sécheresse

Barcelone est confrontée à des pénuries d'eau alors que l'Espagne connaît l'une des pires sécheresses depuis des décennies.

Admin
Membres Public

Le Premier ministre Pedro Sánchez a déclaré au Parlement mercredi 19 avril que "la sécheresse sera l'un des principaux débats politiques et territoriaux de notre pays au cours des prochaines années, Il s'agit clairement de notre responsabilité, de notre devoir, car le défi que nous posent le changement climatique et le stress hydrique est évident”.

Dans le nord-est de l'Espagne, les 7,7 millions d'habitants de la Catalogne souffrent des effets de 32 mois de sécheresse. Le manque de précipitations est particulièrement grave à Barcelone, où les réservoirs sont désormais à sec. Les autorités ont prévenu que la région se dirigeait vers une "situation d'urgence sécheresse" en septembre, à moins que les prévisions de pluie ne s'améliorent. Cela signifierait des restrictions encore plus sévères sur l'utilisation de l'eau. Selon le dirigeant catalan Pere Aragonès il s'agirait de l'une des "pires sécheresses depuis 50 ans".

Barcelone, Gérone et d'autres villes et villages de la région sont alimentés en eau par le système fluvial Ter-Llobregat. Le gouvernement espagnol a déclaré que ses réservoirs et d'autres en Catalogne n'ont plus que 27 % de leur capacité. La seule région d'Espagne où la situation est pire est le bassin du Guadalquivir, dans le sud de l'Andalousie, où les réservoirs ne sont plus qu'à 26 % de leur capacité.

Ces dernières semaines, environ 13 hectomètres cubes d'eau ont été déplacés du réservoir Sau de Catalogne vers un autre situé à proximité, afin de préserver la qualité de l'eau. Des milliers de poissons envahissants ont été éliminés afin de protéger les espèces indigènes au fur et à mesure que le niveau de l'eau baisse, après que le niveau de l'eau soit tombé si bas l'été dernier que les ruines d'une église du XIe siècle ont été révélées sous la surface de l'eau.

Les restrictions actuelles signifient que les villes de Catalogne ne sont autorisées à utiliser que 230 litres d'eau par personne et par jour. Ce chiffre englobe l'usage personnel et les services publics à savoir les fontaines ou le nettoyage des rues mais aussi le lavage des voitures et le remplissage des piscines... Dans le cadre des plans "d'urgence", ce quota serait ramené à 200 litres alors qu'une personne moyenne consomme environ 116 litres par jour pour son seul usage domestique. Le gouvernement régional envisage maintenant d'imposer des amendes aux villes qui consomment trop d'eau.

Espagne : face à la sécheresse, une église enfouie dans un lac réapparaît
En raison de la sécheresse qui sévit en ce moment en Espagne, une église engloutie au fond d’un réservoir à Vilanova de Sau est réapparue à la surface, ce qui n’était plus arrivé depuis les années 60.

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité