Publicité



L’Alta Velocidad Española : de nouvelles lignes ouvrent

L’Alta Velocidad Española : de nouvelles lignes ouvrent

Si vous êtes Marseillais, Montpelliérains ou Lyonnais mais êtes basés à Barcelone, il vous sera bientôt possible de rendre visite à vos proches sans devoir prendre l’avion !

Admin
Membres Public

L’Alta Velocidad Española, le train à grande vitesse espagnol, se prépare à faire son entrée sur les lignes Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille. La Renfe, compagnie ferroviaire nationale espagnole, a annoncé que les trains devraient être en service avant l'été,  sans toutefois annoncer de date précise. Les essais ont déjà commencé sur la première des deux lignes, qui passe par Montpellier, mais la compagnie doit encore obtenir les certificats de sécurité et former ses employés avant de pouvoir opérer sur le réseau français.

Aussi, la Renfe prévoit à terme d'assurer deux allers-retours par jour entre Barcelone et Lyon, ainsi qu'entre Madrid et Marseille. Mayte Castillo, la représentante de la Renfe en Catalogne, a également annoncé l'intention de la compagnie de circuler sur la ligne Barcelone-Paris.

L'Alta Velocidad Española a déjà fait ses preuves en Espagne, où elle est devenue un symbole de modernité et de rapidité depuis son lancement en 1992. Avec une vitesse maximale de 350 km/h, le train est capable de relier Madrid à Barcelone en seulement deux heures et demie.

L'arrivée de l'Alta Velocidad Española sur ces lignes représente une nouvelle concurrence pour la SNCF, qui a récemment lancé ses TGV à bas prix Ouigo sur le marché espagnol. En décembre dernier, la SNCF avait alors mis fin à son partenariat avec la Renfe, qui permettait à la compagnie française d'exploiter les TGV Paris-Barcelone… Mais la SNCF n’est pas seule soumise à l’arrivée de ces nouvelles lignes. En effet, la compagnie Trenitalia, déjà présente en France depuis plus d’un an reliant Paris à Milan en passant par Lyon sera désormais sujette à un renforcement de la concurrence dans le domaine ferroviaire sur le trafic européen.

Il reste maintenant à voir comment la Renfe se positionnera sur le marché européen, et notamment face à la concurrence de la SNCF et de Trenitalia. Les voyageurs pourront en tout cas profiter d'une offre plus diversifiée et d'une plus grande concurrence, ce qui devrait se traduire par des prix plus attractifs pour les consommateurs.

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité