Célébrer la Sant Jordi à Barcelone : entre culture et romantisme
La fête de la Sant Jordi est l'une des célébrations les plus originales de Catalogne. Se déroulant durant la journée du 23 avril, cette fête populaire allie culture et romantisme en combinant la journée du livre et celle de la Saint-Valentin.
Vous l’aurez compris, les rues de Barcelone se remplissent de promeneurs à la recherche de fleurs et de livres ou d’un simple cadeau pour l’être aimé, les amis ou la famille.
Un peu d’histoire…
L'origine de cette curieuse fête est un mélange de traditions de différentes époques. D'une part, Sant Jordi est le saint patron de la Catalogne depuis le XVe siècle, d'autre part, la célèbre légende de Sant Jordi et du dragon. Cette dernière raconte que le chevalier vainquit le dragon qui terrorisait le peuple et la princesse, lorsqu'il le transperça de son épée, de belles roses rouges jaillirent du corps de la bête et Sant Jordi en offrit une à la princesse. Ainsi, l'ancienne coutume médiévale étant de visiter la chapelle de Sant Jordi dans le palais de la Generalitat, où se tenait une foire aux roses ou "foire aux amoureux". C'est pourquoi Sant Jordi est également connu comme le saint patron des amoureux en Catalogne.
La coutume
La coutume veut que les couples échangent leurs cadeaux : les hommes reçoivent un livre et les femmes une rose. Toutefois, il est de plus en plus courant que les hommes et les femmes s'offrent mutuellement des livres et des roses. Barcelone devient alors une immense librairie ambulante accompagnée de petits stands de roses. Vous pourrez en retrouver dans des rues comme Las Ramblas, Passeig de Gràcia, Passeig de Sant Joan et Rambla de Catalunya. Durant votre session shopping spéciale Sant Jordi, il vous sera possible de profiter des sardanes, danses traditionnelles et des populaires castells, tours humaines, sur des places comme la Plaça Sant Jaume.
Le jour de la Sant Jordi est également l'occasion de visiter la Casa Batlló, dans l'architecture de laquelle Gaudí a représenté la légende de Sant Jordi et le dragon lié à la fête.
Côté nourriture
Le gâteau ou encore le pain de Sant Jordi peuvent se retrouver dans n'importe quelle pâtisserie ou boulangerie de Barcelone autour du 23 avril.
Côté sucré, le gâteau de Sant Jordi a été introduit dans les années 1940 et 1950, mais ses origines remontent à une recette du XIIIe siècle, qui consistait en un gâteau à base rectangulaire, fourré de crème, de jaune d'œuf et de truffe, et décoré des quatre bandes du drapeau catalan et d'une figure de Sant Jordi. Aujourd’hui, le pastís de Sant Jordi a la forme d'un livre et se compose de couches de génoise à base de sucre, d'amandes et d'œufs. Ces couches sont séparées par du chocolat. La couche supérieure, qui représente la couverture du livre, est recouverte de sucre glacé et d'un symbole du jour : Sant Jordi, un dragon, une rose, une senyera, etc.
Côté salé, les catalans dégustent le pain de Sant Jordi. Ce pain rustique est préparé avec de la sobrassada, une saucisse de porc de Majorque, et du fromage de manière à ce que, lorsqu'on le coupe, on puisse voir les quatre bandes de la senyera. C'est le boulanger barcelonais Eduard Crespo qui en a eu l'idée et elle a été popularisée par la corporation des boulangers. Le pain de Sant Jordi est devenu si populaire qu'on le trouve à d'autres dates importantes, comme la fête nationale de la Catalogne, le 11 septembre, et la fête patronale de Barcelone, la Mercè, le 24 septembre. En voici la recette si vous souhaitez vous lancer dans la confection de ce pain.
Francais à Barcelone vous souhaite de recevoir plus d'un livre et plus d'une rose ;)