Publicité



Barcelone accueille l'industrie du jeu vidéo lors de la nouvelle édition du salon Gamelab
Photo by Alex Haney / Unsplash

Barcelone accueille l'industrie du jeu vidéo lors de la nouvelle édition du salon Gamelab

Gamelab, l'une des organisations les plus connues d'Europe dans le secteur des jeux vidéo, est arrivée ce mercredi à Barcelone.

Lea Bouvier
Membres Public

Ce congrès de trois jours rassemble les entreprises et les talents de ce secteur en pleine croissance. Les conférences et les événements de mise en réseau se dérouleront du mercredi 28 juin au vendredi 30 juin 2023 dans différents lieux de la ville, tous ouverts au public.

Plus de 70 activités et conférences ont été prévues dans le but d'attirer de nouveaux projets et talents du secteur en Catalogne. Les thèmes des discussions et des présentations vont de "Comment financer votre projet" à "Explorer le potentiel des jeux vidéo significatifs", ce qui attire une grande variété de personnes impliquées dans la création de jeux vidéo.

"Il y a beaucoup de talent et de personnes créatives ici, mais aussi beaucoup d'universités et de centres de formation. Des ingénieurs, des artistes et des créateurs narratifs mettent toute leur expertise au service de l'industrie", explique Marisol López, directrice de l'innovation et de la culture numérique au département de la culture de la Generalitat.

L'événement réunit également des entreprises catalanes, espagnoles et internationales de l'industrie du jeu vidéo, avec des référents tels que Peter Molyneux, connu pour avoir créé Fable, Populous et Theme Park, et Ian Livingstone, créateur de Tomb Raider et Dungeons & Dragons.

"Ces rencontres doivent aller plus loin et être aussi un lieu de réflexion. Au-delà de son aspect ludique, c'est une industrie qui touche beaucoup de monde et qui peut être utilisée pour faire passer des messages à la société", explique la directrice des opérations de Gamelab, Carolina Gaona.

L'industrie du jeu vidéo en Catalogne connaît un essor significatif. Selon le Conseil de l'audiovisuel de Catalogne (CAC), en 2022, la région représentait 50 % du chiffre d'affaires global de 2,5 milliards d'euros de l'industrie des jeux vidéo en Espagne. La Catalogne est un lieu clé pour l'industrie, avec 200 studios et 40 % des principales entreprises de jeux vidéo. En 2022, 56 entreprises de jeux vidéo ont vu le jour en Catalogne.

Lors de la célébration de Gamelab à Barcelone, la directrice de l'innovation, de la recherche et de la stratégie numérique de la Corporation catalane des médias audiovisuels (CCMA), Cristina Villà, a encouragé les créateurs à participer à la création du nouveau jeu vidéo de la CCMA. La CCMA sélectionnera un projet de jeu vidéo destiné aux enfants de 10 à 14 ans pour le coproduire et y investira jusqu'à 550 000 euros.

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité