Publicité



Troisième édition du festival IMPACTE! du 3 au 21 mai à Barcelone
Photo by Eric TERRADE / Unsplash

Troisième édition du festival IMPACTE! du 3 au 21 mai à Barcelone

Du 3 au 21 mai se tiendra la troisième édition d'IMPACTE! Festival de Cinema i Drets Humans de Catalunya (festival de cinéma des droits humains de Catalogne). Les droits émergents seront au centre de cette édition.

Admin
Membres Public

“ Nous voulons avoir un impact sur les citoyens, motiver la conscience sociale et stimuler les actions qui renforcent la coexistence démocratique, le changement social et la justice mondiale par la présentation de films de qualité qui encouragent la réflexion et le débat.”

35 films (15 longs métrages et 20 courts métrages) seront projetés en salle à Barcelone (Cinemes Girona), Gérone (Cinema Truffaut), Lleida (ScreenBox) et Reus (Centre de Lectura), ainsi qu'en ligne sur Filmin avec une sélection de longs métrages et sur le site web d'IMPACTE!, avec tous les courts métrages. Cette édition coïncide avec le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Le festival se tourne vers l'avenir et souhaite repenser les droits humains à travers le cinéma. Ainsi, le programme de la troisième édition s'articule autour des Droits émergents. Ces droits dont la société a pris conscience au fil des années et qui soulèvent, défendent et revendiquent la citoyenneté, renforçant ainsi l'idée de démocratie participative.

Vous pourrez voir des films qui traitent de la santé mentale, des droits à la santé et des droits des animaux, des droits des personnes LGBTIQA+, des droits humains, de l'activisme environnemental, et d'autres comme la violence de genre et les conflits armés qui perdurent malheureusement.

Au total, 473 films de 68 pays ont été reçus, et 23 pays sont représentés dans la sélection finale.

Sur les 35 films sélectionnés, 15 ont été réalisés ou co-réalisés par des femmes (42,8 %) et 23 où les protagonistes sont des femmes (65,7 %). Beaucoup de ces films présentent des formats hybrides, entre le documentaire et la fiction, voire l'animation.

Lors de chaque séance, un long métrage et un court métrage seront projetés, et certaines seront complétées par des présentations des équipes ou des débats sur le thème de la séance.

Des cinéastes internationaux comme Ovidie et Phil De Witte viendront présenter leurs films.


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité