Les produits qui manquent le plus aux français de Barcelone

Les produits qui manquent le plus aux français de Barcelone

27 février 2020 Non Par david@bcn

Vivre à Barcelone offre beaucoup de bonheur chaque jour ! C’est pour cette raison que les français s’installent de plus en plus nombreux dans la capitale catalane. Cependant, en tant qu’expatrié, on est forcément confronté à un moment ou un autre au mal du pays. Les raisons ? Elles sont diverses et on tente de vous les présenter ici.

Quand certains produits nous manquent …

La gastronomie catalane n’a pas forcément à rougir de la gastronomie française. Cependant, il faut bien reconnaitre que certains produits français sont bien meilleurs dans l’hexagone qu’ici.

Les croissants et les pâtisseries

Certe, on trouve quelques bonnes boulangeries françaises ici à Barcelone. Mais elles ne se trouvent pas à tous les coins de rue non plus et on n’a pas toujours la motivation de traverser la ville juste pour s’offrir un bon croissant au beurre.

Les fromages

Et oui, nous les “fromages qui puent”, on tient beaucoup à notre patrimoine coulant. En cherchant bien que ce soit sur un moteur de recherche comme Google ou Qwanturank, on peut en trouver mais ce n’est pas évident.

Le beurre salé

Là, on touche à un point vraiment déprimant pour tous les bretons installés ici. Il est presque impossible de trouver un vrai bon beurre salé ici. Et transporter du beurre dans sa valise après un séjour en France, ce n’est pas l’idéal …

La moutarde

La bonne moutarde de Dijon traditionnelle, elle parle à tous les français. Un vrai régale pour nos papilles ! Mais il est bien compliqué de trouver ce produit ici à Barcelone. Les moutardes proposées ici sont principalement industrielles malheureusement.

La crème de marrons

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la crème de marrons est un produit souvent cité chez les expats en mal de produits tricolores. Typique de nos terroirs, la crème de marrons est une vraie madeleine de Proust qui nous rappelle notre enfance. Difficile à trouver par ici également.

Les services et entreprises

Les livres et la presse

Il existe bien quelques librairies offrant des titres français ici à Barcelone, mais soyons honnêtes, leur catalogue n’est pas très riche. Pour trouver un livre en français, pour le coup il faut faire appel aux services d’Amazon.

Concernant la presse magazine et les journaux, c’est plus compliqué. Peu de kiosque propose des titres français. On peut en trouver à l’aéroport mais ce n’est pas vraiment pratique.

L’administration

On a beau critiqué l’administration française, quand on on vit à l’étranger, on se rend bien compte de l’efficacité de nos institutions. De plus, vivant à l’étranger, on ne bénéficie plus de toutes les aides que peut offrir la France telle que l’aide au logement par exemple. Et ici en Espagne, on ne peut pas dire que les aides soient vraiment nombreuses …

Des horaires respectés …

Oui en Espagne, l’ouverture des magasins est parfois un peu aléatoire. Les magasins ouvrent un peu quand ils veulent ou quand ils peuvent.

A SUIVRE …

La liste n’est pas figée dans le marbre, on est sûr que vous avez d’autres produits ou services à nous soumettre, n’hésitez pas à le faire en commentaire !