diada-de-cataluna

Le 11 septembre est un jour important pour la Catalogne puisque l’on célèbre la Diada de Catalunya, c’est-à-dire la Fête Nationale Catalogne. Pour ceux qui se demandent quelle est l’origine de cette célébration et en quoi ce jour sera particulier, c’est par ici !

Que fête-t-on pour la Diada de Catalunya ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, le 11 septembre ne correspond pas à la célébration d’une victoire mais renvoie à une défaite !
Le 11 septembre 1714 est une date douloureuse pour les Catalans. Il s’agit du jour de la chute de Barcelone, après un long siège de plus d’un an par les troupes espagnoles de Charles V et les troupes françaises de Louis XIV conduites par le maréchal France de Berwick. Cet assaut final marque la fin de la sanglante et interminable Guerre de Succession d’Espagne qui durait depuis 1701. Elle aura donné naissance à la dynastie de Bourbons d’Espagne, encore sur le trône aujourd’hui sous les traits de Felipe VI, qui est donc un descendant direct du Roi Soleil.
Si la date sanglante du 11 septembre 1714 est commémorée chaque année depuis 1886 et a pris le titre officiellement de fête nationale en 1980, c’est qu’elle incarne pour les Catalans le « dernier jour » de liberté avant la suppression des lois propres à la Catalogne et une répression féroce de sa culture et de sa langue.
Pour en savoir plus sur la Guerre de Succession d’Espagne et le Siège de Barcelone en particulier, vous trouverez son récit romancé mais très documenté dans le livre « Victus » de l’écrivain barcelonais Albert Sanchez Piñol.

Que se passera-t-il durant la Diada de Catalunya ?

Les actes institutionnels
Contrairement aux différents Festas Majores qui animent l’été ou à la Festa de La Mercé qui a lieu peu de temps après, le 24 septembre, cet évènement est plus solennel que festif. C’est un jour férié, bien que cela sera peu remarquable cette année, dimanche oblige.
Les représentants des autorités de la Generalitat, des partis politiques et des mouvements indépendantistes ne manqueront pas comme chaque année de rendre hommage, en visitant les monuments qui leur sont dédiés, à Rafael Casanova, colonel et dernier chef des conseillers du Consell de Cent et au général Josep Moragues, considérés tous deux comme des héros de la résistance barcelonaise.
Ils viendront également fleurir le monument aux morts du Fossar de les Moreres. Situé dans le Born, à côté de l’église Santa Maria del Mar, il a été construit sur un ancien charnier, en souvenir des morts du Siège de Barcelone.

Les Journées Portes Ouvertes
La Diada est aussi une superbe opportunité de partir à la découverte de lieux habituellement fermés au public. Vous pourrez avoir un aperçu du fonctionnement des institutions catalanes en visitant ainsi les très beaux bâtiments du Palau de la Generalitat, Plaça Sant Jaume et du Parlament de Catalunya, dans le Parc de la Ciutadella.
Certains musées comme le MNAC (Museu Nacional d’Art de Catalunya) à Montjuic ou le Museu d’Història de Catalunya, place Pau Vila, et quelques trésors architecturaux comme la Palau Güell, c/ Nou de la Rambla dans le Raval, ouvriront également leurs portes gratuitement.

Au-delà de la traditionnelle affirmation de l’identité catalane et de la célébration de sa culture, la Diada est l’occasion d’exprimer de plus bel les revendications indépendantistes à traves différentes manifestations. En 2013, une chaîne humaine bâptisée « Vía Catalana hacia la Independencia » parcourant les « Pays Catalans » sur plus de 400 kms avait nécessité quelques 30 000 volontaires à l’appel l’association Asamblea Nacional Catalana. En 2014, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui s’étaient rassemblées sur la Gran Via et la Diagonal pour former un V géant aux couleurs de la Senyera (les bandes or et rouge du drapeau catalan et appeler à voter en faveur de l’indépendance lors de la consultation populaire du 9 novembre suivant.

Attendez-vous donc à voir plus que jamais une marée d’Esteladas (le drapeau indépendantiste catalan qui reprend la Senyera auquel viennent s’ajouter un triangle bleu et un étoile blanche) lors de votre ballade dominicale !

Infos pratiques :


– Portail de la mairie de Barcelone : http://lameva.barcelona.cat/es/vivir-en-bcn/diada
– Altérations du réseau de transport : https://www.tmb.cat/es/-/2016-afectacions-diada-bus-metro