camp nou

Pour une immersion barcelonaise totalement réussie et spectaculaire, il est indispensable d’assister à un match de football du FC Barcelone au Camp Nou ! Quelques conseils pour préparer votre visite.

Un stade impressionnant

Le Camp Nou (« terrain nouveau » en catalan ») est l’antre du FC Barcelone. Au même titre que les Remblas ou la Sagrada Família, c’est l’une des attractions incontournables de Barcelone et l’un des plus grands stades du monde. Que vous vous trouviez à l’extérieur ou l’intérieur de son enceinte, une sensation de gigantisme vous saisit. Le stade peut contenir 99 354 spectateurs. Et il vous garantit une ambiance incroyable, surtout quand l’équipe locale marque un but et gagne son match !

Nonobstant le match, certains à-côtés valent le détour. Ainsi, vous pouvez visiter le Camp Nou, le musée du FC Barcelona foot (à côté du stade) qui retrace l’histoire du club, ou tenter le ludique «Messi10 Challenge».

Contrairement à plusieurs équipes de football qui louent un stade, le FC Barcelone est propriétaire du Camp Nou. Créé en 1899, le club a une particularité : ses « socios » (supporters) en sont propriétaires.

Sa devise « Mes que un club » (plus qu’un club) a été choisie car l’identité catalane est très liée à l’histoire du club. Ce qui explique aussi une part de la ferveur pendant les matchs de football.

Une équipe mythique

camp nou

C’est pour lui que le public local ou international se déplace en masse : le célèbre « beau jeu »  du FC Barcelone, basé sur les passes et le jeu rapide. Hier, avec des joueurs comme Ronaldinho, Xavi ou Iniesta, aujourd’hui, avec Lionel Messi et Luis Suárez qui animent l’attaque des blaugrana.

Et les futurs matchs devraient tenir toutes leurs promesses : pour préparer l’«Après-Messi», le club s’est considérablement renforcé cet été avec par exemple l’arrivée d’un certain Antoine Griezmann. Le «Barça» est prêt à partir à la conquête du championnat espagnol comme de la Ligue de Champions.

Logiquement, le club est l’un des favoris pour gagner la prochaine Ligue des Champions. Sur les sites de paris sportifs en ligne (dont les meilleurs bonus sont répertoriés dans le lien ici) la cote du FC Barcelone augmente depuis les dernières bonnes nouvelles du mercato.

Les premiers tickets pour assister à un match coûtent aux alentours de 40 euros. À ce titre, le City Pass de Barcelone permet d’obtenir un rabais de 20% sur plusieurs attractions locales (notamment le Camp Nou). Il inclut aussi une option coupe-file si vous réservez vos entrées en ligne à l’avance.

Barcelone et les touristes

Avant de vous rendre à Barcelone, notez ceci : comme dans certaines destinations touristiques, depuis quelques années, de nombreux Barcelonais sont excédés par le surtourisme (ils sont plus de 20 millions de touristes chaque année).

Certains touristes, notamment de jeunes étrangers, sont accusés de dérives et de différentes nuisances au sein des quartiers festifs comme les Ramblas ou Barceloneta. Restez donc respectueux !

À Barcelone, le Camp Nou est un incontournable. Outre l’édifice imposant, l’ambiance incroyable qui y règne en fait le digne écrin des exploits du mythique FC Barcelone. Ce club au fonctionnement singulier représente l’identité catalane par excellence.

Bon match !