les turbulences caroline lemaire

Caroline Lemaire est la directrice et la fondatrice de les Turbulences, une compagnie française de théâtre installée à Barcelone depuis plusieurs années afin de proposer des évènements en langue française pour les habitants de la capitale catalane.

FR BCN : Bonjour Caroline, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots pour les gens qui ne te connaissent pas ?
Caroline Lemaire : Bonjour, je suis comédienne, metteur en scène et directrice de la compagnie Les Turbulences, qui propose des cours de théâtre en français, organise et monte des spectacles à Barcelone.

FR BCN : Depuis combien de temps es-tu installée à Barcelone ?
Caroline Lemaire :Ça fera 14 ans au mois de juin.

FR BCN : Pourquoi avoir choisir Barcelone pour t’expatrier ?
Caroline Lemaire :À la base c´est un choix du cœur, j´ai suivi mon amour de l´époque et une fois ici je suis rentrée dans une école de théâtre, j´avais déjà suivi une formation en France mais cette fois-ci je m´attaquais à l´espagnol et au catalan ! Et puis j´ai par la suite développé mes différentes activités.

FR BCN : Est-ce plus facile d’être entrepreneur en Espagne qu’en France ?
Caroline Lemaire :D´une façon générale, je ne saurais pas répondre. Mais en revanche, si le fait d´être étranger est à la base de la dite entreprise et bien là il est certain que ça offre de belles possibilités. Faire de sa différence sa force et alors il peut se passer de belles choses. La compagnie des Turbulences ne serait pas ce qu´elle est si je travaillais en espagnol ou en catalan, au milieu de tant d´autres qui feraient déjà comme moi et depuis bien avant.

les turbulences caroline lemaire

FR BCN : Quel est ton quartier de prédilection ?
Caroline Lemaire :J´en ai pas mal et j´avoue qu´en 14 ans ça a changé. Avant j´aurais dit Gracia ou le centre mais maintenant je dirai Sants, le mien, car à priori pas réputé il regorge de vrais lieux de vie et est un quartier sincère, authentique. De plus par endroit, il fait un peu village et c´est très sympa. Maintenant, flâner dans le Born, Sant Antoni, Poble Sec ou à La Barceloneta me plaît toujours autant. Et le Raval, témoin de mes « premier pas » a une place toute particulière dans mon cœur.

FR BCN : Quels sont les lieux que tu fréquentes le plus et pourquoi ?
Caroline Lemaire :Les petites bodegas de quartier ! Pour leur ambiance, leur charme et leur caractère.

FR BCN : Selon toi, quels sont les bons et les mauvais côtés de Barcelone ?
Caroline Lemaire :Les bons sont nombreux ! Je pense qu´ici on a une qualité de vie assez incroyable. Les temps sont durs dernièrement et partout mais je trouve que néanmoins il y fait bon vivre. Le mauvais côté de Barcelone pourrait être que justement, il y fait si bon vivre que certains s´y égarent…

les turbulences barcelone

FR BCN : Quels sont tes projets dans les mois à venir ?
Caroline Lemaire :Chaque moi nous organisons à La Turbulente, notre espace de travail, des dégustations autour du théâtre et du vin. Ces rendez-vous réunissent deux belles passions et font sacré bon mélange. Le calendrier des Dégustations se trouve sur notre site www.lesturbulences.com. J´ai également quelques idées de création qui verront le jour lors des prochaines dégustations. Et fin juin (26, 27, 28) la compagnie présentera un spectacle autour du cinéma et dans des conditions assez originales…mais je n´en dis pas plus pour l´instant.

FR BCN : Quels conseils donnerais tu aux français qui envisageraient de venir s’installer ici ?
Caroline Lemaire :De faire de leur différence leur force ! Je l´ai dit plus haut mais j´y reviens. Ah et d´accepter qu´ils risquent de prendre quelques kilos ha ha ha

FR BCN : Merci beaucoup !
Caroline Lemaire :Merci à vous.

Plus d’informations :
Site : www.lesturbulences.com
Facebook : bit.ly/lesturbulences
La fiche : francaisabarcelone.com/place/les-turbulences