Publicité



550 km à la nage pour lutter contre la pollution marine
Après avoir traversé à la nage le Détroit de Gibraltar, le lac Léman, la Gironde, le lac Baringo au Kenya et descendu la Seine, Chloé, Louise, Matthieu, Lucas et Hadrien traversent la Mer Méditerranée, entre Marseille et Barcelone.

550 km à la nage pour lutter contre la pollution marine

L'association Swim for change s'est lancée un nouveau défi. 5 nageurs vont relier Marseille à Barcelone à la nage afin d'inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots n'importe où.

Admin
Membres Public

Un mégot pollue 500 litres d'eau

En 2021, Swim for change avait déjà organisé une collecte de mégots à Paris* et sensibilisé les fumeurs à la pollution liée au simple fait de jeter leurs mégots par terre. Les membres de l'association avaient retracé le trajet d'un mégot partant de Paris, se jetant dans la Seine puis arrivant dans l'Atlantique. Plus de 850 000 mégots avaient été ramassés à cette époque. Pour avoir une idée de ce que représente cette pollution, il faut savoir qu'un seul mégot pollue 500 litres d'eau. Autrement dit, si vous jetez votre mégot dans votre aquarium où vos petits poissons exotiques profitent d'un décor paradisiaque, 3 jours après, vous vous retrouverez avec un cimetière de poissons, c'est tout de suite moins exotique.

"Il existe de plus en plus de solutions pour traiter les mégots, dit Louise Pasquet, membre de l’équipe Swim for Change, mais beaucoup de personnes ont encore le mauvais réflexe de jeter leurs mégots par terre. Il faut ainsi faire connaître l’impact environnemental de ces mégots jetés et mettre en lumière toutes les associations ultra-engagées présentes dans la région pour lutter contre ce fléau".

Après avoir organisé une récolte incroyable de mégots à Marseille le 3 juin, les 5 nageurs (Chloé Léger, Louise Pasquet, Matthieu Witvoet, Lucas Witvoet et Hadrien Jacomino), membres de Swim for change, se sont jetés à la mer à Marseille (la PACA étant la région concentrant le plus de fumeurs en France) pour rejoindre Barcelone. Tout au long de cette aventure ils feront des pauses dans les villes côtières afin d'attirer l'attention des riverains sur cette pollution (une récolte est d'ailleurs prévue à Sète). Ils se relaieront 24h sur 24, par période d'une heure et demie. Un bateau à voile et un kayak suivront l'aventure pour encadrer les nageurs et donner leurs positions aux autres embarcations. Ils serviront de camps de base pour le repos et le ravitaillement. C'est toute une équipe qui rendra possible ce relais dans la Méditerranée.

Défi environnemental et sportif

Une géolocalisation sur vesselfinder.com est disponible, qui vous permettra de suivre ces athlètes à tout moment. Outre la dimension environnementale, celle sportive pousse à l'admiration. Rappelez-vous les quelques longueurs que vous faites à la piscine de temps en temps (peut-être 500 ou 1000 m, et imaginez ce que ces sportifs sont capables d'endurer). Même si des relais d'1h30 sont prévus, chaque 7 ou 8 heures les nageurs se remettent à l'eau et repartent pour une heure et demi, avec les épaules encore endolories, la fatigue accumulée, les douleurs diverses dans les autres articulations. Le mental prend rapidement le dessus de jour comme de nuit. L'effort est immense au milieu des méduses et des rorquals et pire, des mégots. Les athlètes arriveront jeudi à Barcelone sur la plage de St Miquel (à côté de l'hôtel W), heure prévue : 18h. Venez nombreux les soutenir et les encourager sur les derniers kilomètres, avec l'équipe de Barcelona swimmers.

Barcelone ville pionnière

Avoir choisi Barcelone comme point d'arrivée n'est pas un hasard. c'est la première ville européenne à avoir interdit de fumer sur les plages. Pourtant chaque année 2700 tonnes finissent sur le sol catalan, dont la moitié dans la mer. Les déchets toxiques libérés par ces petits bouts de filtres mettent 10 ans à se résorber.

L'arrivée à la Barceloneta a pu se faire grâce à la collaboration de la mairie de Barcelone, de "Barcelona cicle de l'aigua" ainsi que de nombreux bénévoles, dont l'équipe de Makesense Barcelona. Et dans sa volonté de protéger l'environnement et de lutte contre la pollution, la ville a mis à disposition des écoles, des kits pédagogiques afin de sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques écologiques et au respect de la biodiversité.

*Lien pour la vidéo : 0Mégot, une vague d'espoir - YouTube

Instagram : Swim For Change (@_swimforchange_) • Photos et vidéos Instagram

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité