expatriation

Voici un documentaire proposé par Chapka Assurance et réalisé par Floran Mosca. Il nous propose une galerie de portraits de français qui ont décidé de tout plaqué pour partir l’aventure au bout du monde, pour vivre une vie d’expat et changer de vie.

Partir entreprendre, se faire embaucher sous contrat local, tenter l’aventure, ces nouveaux expats sont loin des clichés de l’expatriation que vous pouvez imaginer. Du Brésil au Pérou, de la Colombie au Canada, de Singapour à l’Inde, de la Thaïlande à la Malaisie jusqu’à la Nouvelle Zélande. Un tour du monde pour plonger dans leur quotidien, découvrir leurs histoires, la façon dont ils ont su construire une nouvelle vie dans un pays qu’ils ont adopté et qui les adopte.

Même si l’expatriation à Barcelone semble moins compliquée pour des français du fait de la proximité de la France, on retrouve les mêmes objectifs, envies, difficultés mais aussi les mêmes joies ! S’expatrier c’est bien entendu apprendre de nouvelles règles de vie, s’adapter, se réinventer pour le meilleur et rarement pour le pire même si l’aventure n’est jamais sans risque.

N’allez pas croire que tous les expatriés décident de quitter la France car ils n’aiment plus leur pays, bien au contraire. S’expatrier c’est se donner la chance de prendre du recul et d’apprendre des nouvelles manières de travailler, des nouvelles cultures et styles de vie.

Et vous, en tant qu’expatrié à Barcelone, quels ont été vos joies et déceptions ?
Etes-vous satisfait de votre choix ?
Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

Un film de
Florian Mosca : https://twitter.com/flomotionprod
Laurent Lingelser : https://twitter.com/LaurentLingelse

Coproduction
Chapka Assurances: http://www.chapkadirect.fr/
Les Coflocs: https://www.facebook.com/lescoflocs

Avec la participation du Ministère des Affaires Etrangères
Avec le soutien de Airbnb, Banque Transatlantique et Courrier Expat