obtenir-le-nie

Le NIE : le pass indispensable pour tous les expats ? Oui et non ! On vous en dit plus dans cette article et comment l’obtenir facilement.

En vertu du principe de libre circulation des travailleurs au sein des pays de l’Union Européenne, le visa et le permis de travail ne sont plus obligatoires pour les Français souhaitant venir travailler en Espagne.

Pour pouvoir travailler légalement ici, vous devez obtenir le NIE : Numéro d’Identification pour Etrangers.

Celui-ci n’est pas indispensable si vous vivez ici sans travailler ou en travaillant à distance pour une entreprise française par exemple. Cependant, le NIE vous sera indispensable pour certaines démarches qui peuvent intéressantes dans le cadre d’une installation à long terme, à savoir : ouverture d’un compte bancaire, contrat de location d’un appartement, ouverture d’une ligne téléphonique etc

Les démarches sont assez simples et rapides lorsque vous avez une promesse d’embauche d’une entreprise espagnole, vous n’aurez pas besoin de justifier de quoi que ce soit, juste de vous présenter avec cette promesse d’embauche signée par votre futur employeur.

Vous devez présenter auprès de la Delegación del Gobierno, une demande de Certificat d’enregistrement “Solicitud de Certificado de registro como residente comunitario” selon le formulaire à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur espagnol.
Vous le trouverez ici.

Vous pouvez envoyer votre demande par courrier mais pour plus de rapidité, nous vous conseillons de vous rendre directement dans le commissariat de Police de votre quartier.

Pensez à vous munir d’une photocopie de votre pièce d’identité car ils ne font pas de photocopies.

Vous devrez régler la somme suivante en vous rendant au guichet de n’importe qu’elle banque.
Tarifs 2015 : 9,45 € / N.I.E. ou 7,03 € / N.I.E. (si actualisation ou réactualisation)

Une fois que vous aurez réglé cette somme, il faudra revenir au commissariat avec la preuve du paiement afin de finaliser la procédure et de pouvoir repartir avec votre petite carte verte.

Voilà, c’est tout !
Et bienvenue parmi nous.

Pour les cas particuliers, nous vous conseillons de contacter le bureau pour les étrangers dont voici les coordonnées :

Oficina de Extranjeros
Rambla Guipuzcoa, n° 74
08006 – Barcelona
De lundi à vendredi de 9.00 a 14.00)
Tél. : 932 903 000

Et comme les papiers demandées ou les contraintes peuvent évoluées dans le temps, je vous invite à consulter l’ensemble de la page dédiée à ce sujet sur le site du gouvernement espagnol ici.