La fameuse « Auberge espagnole » n’est pas un mythe, la colocation est un mode de vie extrêmement populaire ici à Barcelone. Cela est du à plusieurs choses : il existe beaucoup d’appartements avec de nombreuses chambres à Barcelone, beaucoup d’étudiants Erasmus viennent pour des courtes durées, il existe peu ou quasiment pas de résidences étudiants et enfin la colocation n’impose pas de contrat la plupart du temps.

Outre l’aspect économique de ce mode de vie (partage des factures etc), l’intérêt est également de pouvoir vivre avec des personnes du monde entier et de pouvoir ainsi apprendre plus facilement des nouvelles langues et des nouvelles cultures.

Et si vous avez encore un peu peur de vous lancer, le site Weroom a créé une infographie plutôt réaliste sur les différences entre la vie seule et la vie en colocation. Le résultat vous fera obligatoirement sourire et ceux qui ont déjà vécu cette expérience y reconnaitront forcement des moments de vie !

Pour chercher votre colocation idéal, nous vous conseillons le site Idealista, sans doute l’un des plus populaire sur Barcelone. Et si vous cherchez plutôt une colocation entre français, nous vous invitons à déposer votre annonce gratuitement sur notre forum !

Cela peut aller très vite pour trouver une colocation, nous vous conseillons cependant d’en visiter plusieurs afin de vous faire une bonne idée, de parler le plus possible avec les différentes personnes déjà en place dans l’appartement afin de juger si l’ambiance vous plaira mais aussi pour évaluer le sérieux de la personne qui vous propose la location car malheureusement certaines personnes mal intentionnées peuvent tenter de vous arnaquer au moment de vous rendre votre fianza (l’équivalent de la caution, un mois ou deux sont généralement demandés).

Infographie : colocation vs vie solo

trouver une colocation a barcelone