Les fêtes de Noël approchent à grands pas et vous êtes surement très nombreux à rentrer en France pour passer le réveillon en famille. L’heure est donc venue de penser aux cadeaux de Noël à acheter pour faire plaisir à tous vos proches. Si vous vivez ici à Barcelone, ce serait dommage de ne pas ramener des cadeaux originaux et typiques !

Voici notre petite sélection d’idées cadeaux pour vous aider dans votre shopping de Noël.

1/ Le Caganer
Littéralement, cela désigne le “monsieur qui fait caca” ou “le chieur” en catalan. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il s’agit d’un personnage traditionnel des crèches catalanes. C’est un santon qu’on ne trouve qu’ici, un personnage totalement inventé et ancré dans la culture populaire catalane.

Les raisons qui pourraient expliquer que l’on retrouve dans la crèche un personnage en train de se faire plaisir pourraient être les suivantes :
– Le Chieur, en produisant des excréments, fertilise de la terre. Il peut donc être considéré comme un symbole de prospérité et de chance pour l’année à venir,
– Montrer l’humilité de la naissance du Christ, événement en soi surprenant,
– Certains Catalans le considèrent comme drôle, tout simplement.

Et dans le troisième cas, ils s’en donnent à coeur joie puisque vous pourrez trouver de très nombreuse déclinaisons de ce personne soit sur les marchés de Noël soit sur internet : hommes politiques, sportifs, stars de la musiques, personnages de cinéma etc etc

caganer françois hollande

2/ Le turron
Moins original mais c’est une valeur sûre, le turron est une confiserie espagnole à base de miel, de sucre, de blanc d’œuf, et d’amandes entières ou pilées. C’est le nougat ibérique en quelque sorte. Il se présente sous la forme d’une tablette rectangulaire ou circulaire de diverses tailles.
Et pour éviter les mauvaises surprises et miser la qualité, on vous invite à vous rendre dans la boutique Planelles Donat qui se trouve Avinguda del Portal de l’Àngel, 25. Il s’agit d’une boutique très réputées pour les turrons à Barcelone.

turron patisserie espagnole

3/ Le jambon traditionnel
Le fameux jamon de Bellota, qu’elle belle idée de cadeau !
Ce sont les « Patanegra » (pattes noires). Ils proviennent d’une race particulière de porcs noirs et ils sont considérés comme l’aristocratie des jambons d’Europe. Et eux seuls ont droit à l’appellation officielle « Jamón Ibérico » (jambon IBERIQUE).
Par contre il vrai, voilà un cadeau un peu encombrant dans une valise, il est préférable d’être en voiture.

jamon iberico

4/ La boutique du MIBA
Le MIBA c’est le musée des idées et des inventions de Barcelone. Celui-ci propose une petite boutique dans laquelle vous pourrez toujours trouver des petites idées cadeaux qui sortiront vraiment de l’ordinaire : coussin post-it, machine qui sert à rien, baguettes chinoises pour les nuls, moule pour faire des oeufs durs carrés … que des choses inutiles mais donc indispensables.
Certains produits sont également disponibles sur leur boutique en ligne.

useless-machine

Voilà quelques petites idées pour débuter vos achats de Noël.
Sinon vous pouvez aller faire un tour sur le marché de Noël de Barcelone qui se situe sur la place Santa Llucia, devant la cathédrale.

Bien entendu, si vous avez d’autres idées originales à soumettre et à partager, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires de cette article.

Par avance, toute l’équipe du site vous souhaite de très joyeuses fêtes de Noël !