15 bonnes raisons de tout quitter pour vivre a Barcelone !

15 bonnes raisons de tout quitter pour vivre a Barcelone !

26 janvier 2015 Non Par david@bcn

parc de la ciutadella barcelone

Vous habitez depuis des années dans la grisaille parisienne et la tentation d’un nouveau départ vous titille ? Oui mais où partir, où posez vos valises ? Questions importantes mais rassurez vous on a une réponse pour vous : BARCELONE !

Pourquoi venir s’installer tout de suite à Barcelone ?!
La réponse en plusieurs points.

1/ Le climat méditerranéen est juste parfait
Le ciel offert par le climat méditerranéen est quasiment toujours clair et parfaitement bleu.
L’été est chaud, très chaud, mais il reste largement supportable.
Les périodes de froids à Barcelone (entre décembre et février) restent, quoi qu’il arrive, ensoleillées.
Seul le mois de novembre reste assez pluvieux et marque clairement une rupture entre l’été et l’hivers.

2/ Une ville à taille humaine où il fait bon marcher
Barcelone est vraiment loin d’être une petite bourgade de campagne mais elle reste à taille humaine et vous pouvez y faire énormément de choses à pieds. D’abord parce que tout est prêt du centre ville, y compris la plage, et ensuite parce la ville se prête facilement aux balades ! En effet, beaucoup de rues sont piétonnes et d’autres proposent de larges trottoirs.

3/ Chaque quartier est un petit village
Oui il fait bon vivre à Barcelone et chacun de ses quartiers offre une ambiance, une atmosphère, une architecture différente, tel un petit village. Vous ne vivrez pas les mêmes expériences à Gracia ou à la Barceloneta ! Et dès que les beaux arrivent, les fêtes de quartiers s’enchainent sans cesse.

le quartier de Gracia barcelone

4/ Il y a un jour férié où tout un quartier est rempli de bonbons
Tous les 3 Mars, le quartier de Gracia célèbre la fête de Sant Medir. Les “colles” (associations de quartier) paradent toute la matinée dans les autobus et à cheval, jetant des poignées de bonbons vers la foule. Ces bonbons sont fabriqués localement et totalement délicieux. Les enfants et les gens âgés se servent de leurs parapluies, qu’ils tournent à l’envers pour collecter autant de friandises que possible !

5/ Le ping-pong est un service public
Oui ça peut vous sembler étrange mais la ville de Barcelone a installer des tables de ping-pong un partout dans la ville, tout le monde peut les utiliser à sa guise et bien entendu gratuitement !
Bon, il faut bien entendu éviter les jours de vent … mais y’en a pas tant que ça.

6/ Cervezaaaaaa Beeeeer !
C’est bien sûr illégal mais à Barcelone vous pouvez trouver à toute heure de la journée des vendeurs ambulants de bières ! Tous les amateurs de fiestas apprécieront c’est certain. Les bières sont généralement à 1 euro seulement (parfois plus élevé pour les touristes, ne vous faites pas avoir) et ces gentils marchants ambulants vous proposent aussi tout un tas d’autres merveilles : mojitos, noix de coco, massages, tatouages etc
Restez sur les bières, c’est plus sûr.
Et si vous préférez boire un verre sur une terrasse, il existe plein de bars de plage (les chiringuitos) tout le long de la Barceloneta.

plages-barcelone

7/ Gaudi a imprimé la ville de son génie
Le célèbre architecte Gaudi a été très productif et vous pourrez vous émerveillé de ses oeuvres quasiment à chaque coin de rues. La ville regorge de trésors architecturaux et historiques à découvrir en vous perdant dans ses ruelles.

gaudi-barcelona

8/ C’est le paradis des sportifs
La ville est faite pour tous les amateurs de skate, de rollers, de vélos et de tous autres véhicules à roulettes ! Que ce soir sur la promenade en bord de mer ou en ville, ça roule.
Et puis la ville propose aussi des activités nautiques, des clubs au top (inutile de parler du FC Barcelone), des infrastructures olympiques et pour ceux qui aiment skier, les premières pistes sont à une heure de route.

9/ Non sportif ou flemmard ? Pas de souci les transports publics sont au top !
La ville possède quasiment autant de ligne de métro que Paris et elles sont toutes climatisées (du mois les rames, pars forcement les stations) et c’est pas un luxe en été … les parisiens comprendront.
Ah oui et le samedi, c’est open bar, le metro circle toute la nuit !

10/ Les catalans propose une alternative attendrissante à la St Valentin
Le 23 Avril, les Catalans célèbrent la Diada de Sant Jordi. Le jour de la Sant Jordi, les hommes offrent à leurs bien-aimées une rose, et les femmes donnent un livre, reléguant la Saint Valentin dans l’ombre. L’échange de roses remonte à l’époque médiévale alors que les livres ont été ajoutés en 1923, lorsque 23 Avril a également été établi que El dia del libre (Journée du Livre), pour commémorer la mort de Shakespeare et Cervantes à la fois à la même date en 1616 .

Sant Jordi barcelone

11/ Vamos à la playa !
Et oui, au cas où vous ne seriez pas au courant, Barcelone dispose d’une plage !
Certes elle est très très fréquentée en été mais au moins vous ne poserez pas vos fesses dans un bac à sable comme à Paris Plage.
Vous pouvez en profiter toute l’année, même parfois pour vous offrir un petit break le midi ou en fin de journée en sortant du boulot et ça, ça n’a pas de prix.
Et si vous souhaitez vous poser sur une plage plus tranquille, pas de souci, prenez le RER avec vue sur la mer (de quoi faire rêver tous les parisiens) et direction Sitges ou Castelldefels par exemple.

12/ Le paradis des gourmets
Doit-on vous parler de ces fameuses tapas proposées partout en ville et dont le concept est repris partout dans le monde ?
En plus de ces nombreuses spécialités locales, la ville propose plus d’une vingtaine de restaurants étoilés par le guide Michelin dont le Bulli, élu meilleur restaurant au monde ! (NB : le restaurant est malheureusement fermé depuis juillet 2011 … mais un nouvel établissement original est né : le Tickets)

restaurant tickets barcelone

Et pour les gourmands version junk food, ici pas la peine de faire la queue des heures pour manger chez Burger King … et y’a des Dunkin Donuts !

13/ Les catalans ont des traditions uniques au monde
Si pour vous Noel c’est juste le Papa Noel, sachez qu’ici on célèbre d’avantage les Rois Mages et surtout un personnage haut en couleur : le Caga Tio ! Littéralement le “garçon qui fait caca” fait le bonheur des enfants en faisant caca des bonbons. On le retrouve même dans les crèches catalanes pour symbolisé la fertilité.
Autre tradition exceptionnelle : les castells. Il s’agit en gros de pryramides humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages ! Une tradition classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

caganer françois hollande

14/ Le coût de la vie !
Rien à voir avec les prix en France et plus particulièrement à Paris.
Tout est en moyenne (grosso modo) 40% moins cher qu’en France.
Cigarettes, alcools, immobilier … les calculs sont vite faits.

15/ Une ville cosmopolite
Barcelone est l’une des cités les plus cosmopolites d’Europe, elle accueille des étudiants du monde entier ! Dépaysement garanti et ouverture au monde parfait.

On pourrait en ajouter d’autres bien entendu et d’ailleurs n’hésitez pas à nous les soumettre en commentaire.

Bref, Barcelone est un port d’attache plein d’atouts pour tous les français qui souhaitent améliorer leur qualité de vie tout en restant à quelques heures des plus grands métropoles françaises et européennes.

Alors, vous vous lancez quand ?