Publicité



Fin des autoroutes gratuites en Espagne : Les péages font leur grand retour !
Photo by G-R Mottez / Unsplash

Fin des autoroutes gratuites en Espagne : Les péages font leur grand retour !

Admin
Membres Public

L'annonce est désormais officielle : l'autoroute reliant Perpignan à Barcelone ne sera bientôt plus gratuite ! En effet, le gouvernement espagnol a confirmé le retour des péages sur la plupart des autoroutes du pays. Une décision qui sera mise en œuvre prochainement.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Pedro Sanchez en juin 2018, les concessions des autoroutes espagnoles n'ont pas été renouvelées. Ce choix politique a conduit à la gratuité progressive des autoroutes. Depuis le 1er septembre 2021, l'autoroute AP-7 entre le péage du Boulou et Barcelone est devenue gratuite, marquant ainsi le début de cette nouvelle politique.

Cependant, dans le cadre de son plan de relance suite à la crise du Covid-19, le gouvernement espagnol s'est engagé auprès de la Commission européenne (qui finance ce plan) à adopter une loi sur la mobilité durable et le financement des transports. Cette loi prévoit l'introduction d'un mécanisme de paiement pour l'utilisation des routes à partir de... 2024 !

La ministre des Transports, Raquel Sánchez, avait jusqu'à récemment "catégoriquement" nié cette information. Cependant, la Commission européenne a répondu ce jeudi, confirmant que le plan espagnol prévoit bien un mécanisme de paiement pour l'utilisation des routes, conformément au principe du "pollueur-payeur". La Commission précise toutefois que cette mesure sera réévaluée lors de la cinquième demande de paiement de l'Espagne. Autrement dit, le débat ne sera pas immédiat.

L'Espagne dispose donc de quelques mois pour préciser à la Commission européenne les détails du mécanisme envisagé pour le retour des péages sur les autoroutes. Ce mécanisme pourrait prendre la forme de vignettes plutôt que de péages, qui avaient été supprimés sur les autoroutes espagnoles. Reste également à déterminer si cette mesure concernera l'ensemble des usagers ou si elle sera réservée aux professionnels.

Le chantier de la réintroduction des péages sera entrepris par le prochain gouvernement espagnol, dont la couleur politique sera connue à l'issue des élections législatives du dimanche 23 juillet. Une décision qui suscite déjà des interrogations et qui impactera certainement la mobilité et le portefeuille des usagers des autoroutes espagnoles dans les années à venir.

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité