Retour sur l’“Open Innovation Report 2023”
Selon un rapport de Sopra Steria relié par la chambre de commerce et de l’industrie, 51% des entreprises espagnoles identifient la cybersécurité comme le domaine le plus intéressant pour collaborer avec des startups.
Le rapport "Open Innovation Report 2023" étudie la collaboration entre grandes entreprises et startups, avec la participation de 1 648 entreprises européennes, dont 215 espagnoles. En outre, 79% des entreprises espagnoles ont une unité commerciale dédiée à l'innovation ouverte, ce qui en fait le pays européen le mieux organisé pour la collaboration dans les projets de recherche et développement.
Les grandes entreprises espagnoles misent sur la collaboration avec les startups pour créer de nouveaux produits (52%), optimiser les processus (47%) et réduire le temps de mise sur le marché (40%). Selon le rapport, quatre étapes doivent être franchies dans la collaboration :
- Trouver la startup appropriée
- valider les capacités
- expérimenter et développer
- mettre en place des solutions à grande échelle.
L'Espagne se distingue en ayant le plus grand nombre de sociétés (50%) considérant que la troisième étape est la plus difficile, ce qui signifie qu'elle ne laisse pas ces projets inachevés. La collaboration entre les grandes entreprises et les startups permet aux grandes entreprises d'avoir accès à des technologies innovantes pour identifier de nouvelles opportunités de marché et exploiter leurs connaissances au-delà de leur organisation. Cela entraîne une réduction significative du risque, une réduction du temps de mise sur le marché d'un produit ou d'une technologie, ainsi qu'une optimisation des processus internes.
Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a également accéléré la collaboration entre les grandes entreprises et les startups, avec un nombre croissant d'entreprises adoptant cette approche.