Les corps de deux randonneurs retrouvés dans le massif de Carlit.
Joaquín, âgé de 54 ans, et Francisco, âgé de 56 ans, étaient membres de Dona Alpina, une association de Rubí, commune située au Nord-ouest de Barcelone, qui organise des randonnées en montagne. Tous deux membres de la Federació de Entitats Excursionistes de Catalunya (FEEC), fédération de clubs de randonnées de Catalogne, les deux hommes avaient une solide expérience de la randonnée en montagne, y compris en hiver.
Selon les médias catalans, Joaquín et Francisco avaient entrepris l'ascension du pic du Carlit (2.900m) quand une tempête de neige les a surpris, les empêchant de continuer et de trouver le refuge où ils avaient prévu de s’arrêter pour passer la nuit. Les rafales de vent étaient de 100 km/h, créant une mauvaise visibilité.
Après une première nuit passée sous -25°C, les deux randonneurs ont réussi à joindre les secours le dimanche matin, sans toutefois pouvoir communiquer leur localisation. Ce n'est que le lundi que les secours ont fini par retrouver les corps sans vie des deux randonneurs catalans après avoir pu accéder à la zone de recherche. Leurs corps ont été transférés à Perpignan où une autopsie doit être pratiquée afin de déterminer les causes de la mort.
La ville de Rubí est en deuil depuis l'annonce de la mort des deux habitants. La municipalité a décrété trois jours de deuil à partir de ce mardi 9 heures.
Cet accident rappelle la nécessité de prendre toutes les précautions nécessaires lors de la pratique de la randonnée en montagne. Même les randonneurs les plus expérimentés peuvent être surpris par les conditions météorologiques extrêmes en montagne. Il est primordial de toujours informer quelqu'un de sa destination et de son itinéraire de randonnée avant de partir.