Français du monde présente Bigger than us au LFB
Le film de Flore Vasseur “Bigger than us” a réuni plus d’une centaine de personnes en salle Dravet, qui a pu, après sa diffusion, discuté avec la réalisatrice.
Un mois plus tôt le film avait été présenté dans toutes les classes de troisième qui avaient déjà échangé avec Flore. Ce deuxième volet a complété les échanges avec les parents.
Ce film retrace le travail et l’engagement de jeunes militants et militantes ou activistes à travers le monde : Brésil, Grèce, Malawi, Liban, Indonésie, États-Unis, Ouganda. Tous et toutes sont engagés dans des luttes pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation.
Les valeurs humanistes de lutte contre les injustices, portées par Français du monde, prennent ici tout leur sens, surtout dans des pays ne bénéficiant pas des infrastructures et des moyens que nous avons ici en Europe. C’est un film engagé et très inspirant. Quelques jeunes filles, élèves du lycée, ont d’ailleurs demandé comment elles pouvaient elles aussi s’engager ici à Barcelone.
Ce que l’on ressent après la diffusion de ce film c’est justement ce “Bigger than us”, ce sentiment que quelque chose de plus grand que nous, nous habite. Cette volonté de justice sociale, de liberté, d’égalité est une condition essentielle au changement nécessaire qui doit s’opérer partout dans le monde dans de nombreux domaines : climatique, politique, social, économique. Le fait que des adolescentes et adolescents vivant dans des favelas, au fin fond de l’ouganda ou dans des camps de réfugiés, qu’ils soient réfugiés politiques ou dissidents, qu’ils fassent changer les lois, remettent en question les traditions, créent des écoles, publient des journaux, dans des pays où le simple fait de dire non peut tuer, doit nous interroger sur nos modes de vie et notre engagement. Personne ne reste insensible devant ces magnifiques portraits, c’est pourquoi il faut absolument faire vivre ce sentiment qui nous habite après la projection, ne pas le laisser s’éteindre, le crier et pourquoi pas utiliser des casseroles…
Je citerai, pour finir, cette phrase de Rebecca Tarbotton, directrice générale du Rainforest Action Network :
“ Il nous faut garder à l’esprit que l'œuvre à laquelle nous travaillons est plus vaste que la crise du climat. Nous devons porter notre regard plus loin, plus en profondeur. Pour être honnête, il est question ici de transformer complètement notre façon d’habiter cette planète.”