Nous avons eu la chance de découvrir le premier long-métrage de Rudi Rosenberg lors de son avant-première barcelonaise. Une jolie comédie drôle et touchante !

Suite au déménagement de sa famille à Paris et à son changement de collège en cours d’année, le timide Benoît, 14 ans, se retrouve isolé : pour toute la classe il reste “le nouveau”. Mais Benoît est bien décidé à passer à l’action pour se faire de nouveaux amis.

le nouveau film français barcelone

Evitant les clichés et la lourdeur qui font trop souvent le lot des comédies françaises de ces dernières années, Rudi Rosenberg, qui signe également le scénario, se met à hauteur d’ados pour filmer avec fraîcheur et tendresse les rires et les malaises de ses jeunes comédiens tous criant de naturel.
Les adultes restent en second plan (à part Max Boulbil, dans un rôle d’adolescent attardé qui lui va comme un gant) pour mieux se concentrer sur cet âge si particulier de la transition entre l’enfance et l’adolescence, lorsque certains sucent encore leur pouce en secret en revenant de soirée quand d’autres échangent leur premier baiser.

Le masque social de l’adulte n’est pas tout à fait bien ajusté, la nouvelle carapace du homard, comme l’a décrit Françoise Dolto, est en pleine construction, laissant l’ado à la fois si vulnérable face au regard parfois cruel des autres mais encore si spontanné dans ses émotions et si fort lorsque les copains sont là pour partager de grands éclats de rire.

C’est la comédie qui cartonne en France en ce moment, à ne pas louper !

Sous son enveloppe drôle et légère, le film aborde des sujets universels qui nous parlent bien après que nos 14 ans soient derrière nous : la recherche de l’intégration, l’acceptation de la différence, et bien sûr les coups (et peines) de coeur.

Retrouvez ce film dès vendredi prochain en français (VOSE) dans les cinémas Yelmo Icaria et Renoir Floridablanca !

“Le Nouveau” de Rudi Rosenberg (Titre espagnol : “El Novato”)
Avec : Rephaël Ghrenassia, Joshua Raccah, Géraldine Martineau,Guillaume Cloud Roussel, Johanna Lindstedt et Max Boulbil

Programmer dans les cinémas Yelmo Icaria et Renoir Floridablanca

Inscrivez vous maintenant !

Tarif(s) : Selon les séances