elections législatives 2017 barcelone

Place aux élections législatives ! Et oui, maintenant que le nom de notre nouveau président de la République Française est connu et en fonction, monsieur Emmanuel Macron, il est maintenant venu l’heure de choisir notre Assemblée Nationale.

Les élections législatives ont une portée assez complexe cette année avec la volonté du nouveau président de mettre en place une politique d’ouverture, la véritable opposition se trouver maintenant dans des parties plus extrêmes.

De plus, même si la victoire d’Emmanuel Macron est incontestable, au final les 4 premiers candidats de l’élection présidentielle se trouvait tous aux coudes à coudes entre 19% et 24% des suffrages, ce qui présage des résultats également serrés avec une représentation aux multiples visages à l’Assemblée Nationale. Une représentation qui pourrait mener la vie très dure au nouveau président … à moins que la majorité des français ne décide de suivre Emmanuel Macron dans son projet en lui offrant une large majorité.

A quoi sert le député des français de l’étranger ?

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, voulue par le président Nicolas Sarkozy, a introduit la représentation à l’Assemblée Nationale des Français de l’étranger. Il s’agit donc d’un mandat assez nouveau dans notre République.

« Avant, près de trois millions de Français de la diaspora n’existaient pas dans les radars de l’opinion et des politiques. Ils avaient jusque-là une citoyenneté relative », fait valoir le député Pouria Amirshahi. Cinq ans plus tard, ces parlementaires pas tout à fait comme les autres se sont tranquillement fait leur place. Ils ont même régulièrement fait partie de la délégation officielle lorsque le président Hollande se déplaçait dans leur circonscription.

On recense 2 100 000 expatriés français dans le monde. 820 000 sont inscrits sur les listes électorales notamment en Suisse (10,2%), aux Etats-Unis (8,4%), au Royaume Uni (8,1%) et en Allemagne (8%). Il s’agit donc d’une part non négligeable de la population française et il était normal qu’elle soit représentée à l’Assemblée. Les positions et les attentes des expatriés ne sont en revanches pas du tout les mêmes que les métropolitains. A l’étranger, Emmanuel Macron a souvent réalisé un score s’approchant des 90% au second tour de l’élection présidentielle.

Actuellement, le représentant de la 5eme circonscription est Arnaud LEROY. Membre du PS, il est originaire de Lille et fait parti du groupe « Socialiste, écologiste et républicain » à l’Assemblée.
Il n’est pas candidat cette fois-ci.

Quand et comment voter pour les législatives à Barcelone ?

Comme en métropole, les députés sont élus au scrutin majoritaire.

Par contre, il y a quelques spécificités concernant le processus du vote :
– les Français de l’étranger peuvent voter à l’urne, bien entendu, mais aussi par correspondance ou par voie électronique
– les deux tours de l’élection sont espacés non pas d’une mais de deux semaines pour permettre aux candidats de parcourir des circonscriptions parfois très étendues.
– le vote pour le premier tour à lieu le dimanche 4 juin et le deuxième tour le 18 juin.

Pour voter, comme pour la présidentielle, il faut simplement être inscrit sur les listes consulaires.
Ensuite il suffit de vous rendre le jour du vote dans le bureau de vote dans lequel vous avez été convoqué par mail ou courrier, en vous munissant d’une pièce d’identité.

Quels sont les candidats ?

La ville de Barcelone fait partie de la 5e circonscription des Français de l’Etranger (Espagne-Portugal-Andorre-Monaco). 14 candidats se présentent pour devenir député de notre circonscription.
Voici la liste par ordre alphabétique.

Natacha BARRAL – Front National.
Alexis BOUDAUD ANDUAGA – Parti Fédéraliste Européen.
Samantha CAZEBONNE – La République En Marche.
Caroline GUEBEL – Parti Pirate.
Olivier HENNEBELLE – Parti Animaliste.
Venise JONNET – MaVoix.
Benjamin LEDUC – Parti Chrétien Démocrate.
Eric MORGEAU – Front des Patriotes Républicains.
Hubert PATURAL – Candidat de la société civile (centre-droit).
François RALLE-ANDREOLI – Agissons Ensemble (soutenu par la France Insoumise et Europe-Ecologie-Les Verts)
Laurence SAILLIET – Les Républicains.
Gabrielle SIRY – Parti Socialiste
Chloé TEYSSOU – Parti Radical.
Olivia THOLANCE – Union Populaire Républicaine.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce site : votezaletranger.gouv.fr
Pour le reste, à vous de faire votre choix !