Écoles filles/garçons : Le gouvernement espagnol met fin à leur financement
Le Ministère de l'Éducation en Espagne a qualifié de "victoire historique" l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui a rejeté le recours de Vox contre la loi sur l'éducation, la loi Lomloe ou "loi Celáa". Cette décision confirme les articles qui interdisent le financement public des écoles qui pratiquent la ségrégation par sexe, une position soutenue par le gouvernement qui avait décidé en octobre 2021 de ne pas renouveler les concerts pour les écoles qui séparent les garçons et les filles dans les salles de classe.
Deux écoles (Viaró et Camp Joliu) ont fait appel de cette décision, et le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne a accepté des mesures de précaution qui ont permis à ces écoles de l'Opus Dei de maintenir ces concerts. Toutefois, avec le prononcé du TC, le gouvernement a décidé de demander le retrait de ces mesures conservatoires, afin que conformément à la loi, ces centres éducatifs cessent de recevoir des subventions.
Le "conseiller" de l'éducation, Josep Gonzàlez-Cambray, a annoncé que le gouvernement allait retirer le financement des écoles qui pratiquent la ségrégation. "Nous ne voulons pas d'écoles noires et blanches financées avec l'argent de tous", a-t-il déclaré. L'arrêt du TC stipule que la Constitution "prévoit un modèle éducatif pluraliste, mais que tous les modèles éducatifs ne doivent pas recevoir d'aide ou bénéficier d'un droit subjectif à l'approvisionnement public". Ainsi, le tribunal a examiné si l'interdiction du financement public de l'éducation différenciée est contraire à l'égalité de certains droits éducatifs et conclut qu'elle ne l'est pas.
Le gouvernement espagnol estime que cette décision donne des arguments juridiques pour retirer le financement public des écoles qui pratiquent la ségrégation par sexe. "La question est réglée maintenant que le TC a reconnu que le ministère de l'éducation peut décider de ne pas allouer d'argent public aux écoles qui pratiquent la ségrégation", a déclaré M. Cambray.
Cette décision de la Cour constitutionnelle est une victoire pour le gouvernement espagnol dans sa lutte contre la ségrégation dans l'éducation. Elle permettra de retirer le financement public des écoles qui pratiquent la ségrégation par sexe et de promouvoir un modèle éducatif pluraliste qui respecte l'égalité des droits éducatifs.