Cardhu : un whisky d’exception et rare (par GLB Groupe)

Cardhu : un whisky d’exception et rare (par GLB Groupe)

23 avril 2020 Non Par david@bcn

Les amateurs savent que Cardhu est l’un des plus emblématiques de l’Histoire. On vous en dit plus sur cette maison parfaite pour investir dans le whisky. L’aventure de ce whisky parle de rechutes, de succès et de femmes aux commandes. Nous avons voyagé dans le temps pour connaître l’ensemble de son héritage.

Les whiskies de la maison Cardhu, caractérisé par ses purs malts, offre plusieurs visages aux saveurs de fruits, de miel et d’épices. Cette maison propose différentes gammes de whisky en fonction de leur maturation : certaines bouteilles ont trois ans de maturation mais certaines bouteilles peuvent avoir jusque 18 ans d’âge !

Si vous êtes un investisseur amateur, sachez que plus un whisky est rare et plus il a de la valeur ! Investir sur le whisky est réellement une tendance forte car il s’agit d’un investissement sans risque. En effet, vous ne verrez jamais la valeur d’une bouteille chuter. Il faut néanmoins garder en tête qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme mais il peut vraiment vous réserver de belles surprises.

Un whisky chargé d’Histoire

Bien qu’il soit aujourd’hui l’un des whiskies les plus précieux, son histoire commence à s’écrire en 1811. John Cumming et sa femme louent une ferme à Cardow (Écosse), en commençant par une petite distillation. Mais ce n’est qu’en 1823 que John peut se permettre d’obtenir une licence pour mener à bien le processus. Son fils, Lewis, commence à gérer la distillerie, ce qui lui donne une grande réputation (à l’époque, locale).

Malheureusement, Lewis finit par mourir et sa mère Helen Cumming et sa femme Elizabeth prennent la direction de la distillerie, enregistrant Car – Dhu comme marque de commerce et rendant l’entreprise très prospère. À ce stade, l’histoire de ce whisky prend un tour narratif complet. Bien qu’à cette époque, les femmes ne pouvaient pas voter ni posséder de biens en Écosse, Helen Cumming et Elizabeth sont devenues les premières femmes à diriger une distillerie de whisky.

investir dans le whisky

Une production plus réduite donc plus rare

Mais, avec le temps, la distillerie n’a pas eu la capacité d’offrir autant de whisky que la grande demande attendue et ils ont pris la décision familiale de vendre Cardow à John Walker & Sons. Bien sûr, pas avant d’avoir acheté 100 actions de l’entreprise.

Après des rechutes dues au désintérêt temporaire de la société pour le whisky et à la Première Guerre mondiale, le succès de cette distillerie a recommencé à s’épanouir en 1920. L’entreprise de Walker a commencé à être cotée en bourse en 1923 et a fusionné avec d’autres pour former The Distillers Company Ltd en 1925. Dans les décennies suivantes, l’entreprise s’est consolidée, se positionnant sur le marché comme l’un des principaux whiskies, jusqu’aux années 1980, lorsque le “Cardhu Highland Pure Malt Scotch Whisky” a été relancé dans un nouvel emballage et, pour la première fois, mis à la disposition des marchés du monde entier.

Conclusion

Chaque gorgée d’un whisky de Cardhu témoigne de l’héritage et de l’expérience de cette distillerie dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. C’est justement toute cette Histoire qui peut donner de la valeur à une bouteille de whisky.

Malheureusement, on ne trouve que très peu de maisons offrant une telle Histoire en Espagne. C’est pour cette raison que la péninsule ibérique ne fait pas encore partie des grandes nations du whisky.